Responsable de la Commande Publique H/F
- 230 agents
- 17 communes
- 49500 habitants
Aménagement, petite enfance, développement économique, mobilité, transition énergétique, eau, assainissement des eaux, déchets, milieux aquatiques, logement autant de compétences ouvrant sur une palette diversifiée de métiers.
Nous recherchons des profils talentueux, des agents enthousiastes prêts à nous rejoindre pour participer à la vie et à l'aménagement durable de notre territoire !
Le dynamisme du territoire de la Communauté de communes du Genevois a entraîné l'engagement des élus dans des projets d'envergure, entrainant un accompagnement pour leur réalisation.
Dans ce contexte, le service de la Commande publique occupe une place stratégique pour la réalisation de tous ces projets. Il évalue le besoin auprès des services opérationnels et en assure sa sécurisation juridique. Le poste
nécessite donc une compréhension des enjeux des projets, de ses acteurs, partenaires et ainsi qu'un rôle de conseil auprès des services opérationnels.
Au sein de la Direction des Finances et de la Commande Publique, sous l'autorité de sa Directrice et en lien avec votre équipe composée de 3 agents, votre principale mission est de piloter et de sécuriser la commande publique dans le cadre de la stratégie établie par la collectivité.
Le service commun de la commande publique compte quatre collectivités membres : la Communauté de communes du genevois ainsi que trois communes du territoire genevois.
Vos principales missions consisteront, envers l'ensemble des membres du service commun, à :
- Accompagner les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin et dans l'exécution du marché
- Être garant de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés. En particulier, détecter et évaluer les risques juridiques liés à la commande publique auxquels sont exposés la collectivité et ses dirigeants ;
- Être force de proposition et de conseil sur les procédures adaptées auprès des services (stratégies d'achats et d'allotissements) ;
- Programmer et planifier les achats annuellement et pluri annuellement en cohérence avec les besoins des services et les priorités des collectivités ;
- Mettre en place la nomenclature des achats et la piloter pour la collectivité et les communes membres du service commun ;
- Définir des indicateurs de qualité, les mettre en place et les suivre mensuellement ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique ; concevoir et mettre à jour des procédures en fonction de la réglementation et de ses évolutions ;
- Veiller au bon déroulement de la passation des marchés et de leur exécution, ainsi que la gestion des contentieux.
De formation supérieure, une expérience de plus de 5 ans dans un poste similaire est requise.
Votre goût pour le travail en équipe et en transversalité, en mode projet, sont un plus pour mener à bien vos missions.
Vos qualités professionnelles telles que la rigueur, l'esprit d'analyse et de synthèse seront indispensables pour votre réussite dans ce poste.
Par ailleurs, vos qualités personnelles telles que communication, le sens des priorités, l'autonomie, le dynamisme et la gestion du stress, sont primordiales pour occuper ce poste de responsable de la commande publique.
- Maîtrise du cadre réglementaire des marchés publics ;
- Connaissance des techniques rédactionnelles juridiques ;
- Connaissance des principes de l'achat durable ;
- Maîtrise de l'environnement bureautique et des logiciels courants : Pack Office ;
- La connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales sera un plus;
- La connaissance des applications informatiques métier sera appréciée : LIAWEB, plateforme acheteur AWS.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.