Et si révéler chaque potentiel c’était faire progresser tout le monde ?En tant qu’acteur majeur de la protection sociale en France, nous œuvrons quotidiennement auprès de nos 2,2 millions d’assurés en leur proposant des solutions pérennes, performantes et adaptées pour les protéger tout au long de leur vie en santé, prévoyance, épargne, services financiers et retraite complémentaire.Paritaire et mutualiste, nous sommes pleinement engagés au sein de la société et contribuons au développement économique des entreprises et à l’équilibre social. Chaque année, nous consacrons près de 17 millions d’euros à la mise en œuvre d’actions de solidarité.Nos collaborateurs évoluent dans un environnement qui articule performance sociale et performance économique afin d’être en résonnance avec notre Raison d’Être :“Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie.”APICIL, Uniques, Ensemble.Finalité :Assurer la mise en place et le suivi des portefeuilles clients en gestion confiée avec coordination et pilotage de la mise en place ou reprise de portefeuille.Description des missions :1. Coordination des transferts de portefeuilles clients en gestion confiée :Pilotage global : Gérer les migrations de bout en bout, en respectant délais, contraintes et objectifs qualité.Pilotage opérationnel : Planifier et suivre les étapes clés du projet de migration (validation des données, recettes métier, coordination DSI) en concertation avec toutes les parties prenantes et s’assurer de l’exécution des reprises manuelles avec rigueurComitologie : Préparer et animer les comités de suivi, produire les supports nécessaires (avancement, alertes, plans d’actions) et assurer une communication fluide entre parties prenantes.Proactivité : Identifier les risques en amont, anticiper les blocages, et proposer des solutions adaptées pour garantir la continuité des opérations.2. Administration des protocoles de gestion :Mettre en place et suivre les protocoles de gestion avec définition des standards de travail entre le délégant et le délégataire.Formaliser les évolutions nécessaires en fonction des besoins identifiés.3. Gestion des flux financiers et reporting :Analyser le cahier des charges pour la mise en œuvre ou mise à jour des flux financiers et reporting.Rédiger les expressions de besoins pour la DSI et réaliser des recettes métiers.Contrôler la cohérence des données comptables et assurer le suivi des rejets de paiements jusqu’à leur résolution.Livrer 100 % des flux financiers et reporting dans les délais fixés par l’assureur.4. Coordination des sollicitations assureurs transverses à la gestion :Assurer l'interface entre l'ensemble des services clients et les porteurs de risques sur les questions transverses afférentes à la gestion.Garantir une relation client fluide et de qualité via tout type de canal, dans un objectif de réactivité et de satisfaction.5. Coordination des audits assureurs transverses ASP :Pré-audit : Préparer les missions d’audit avec collecte et transmission des pièces nécessaires.Audit : Planifier et coordonner les échanges, centraliser les demandes documentaires.Post-audit : Formaliser les suites données aux recommandations des auditeurs.6. Animation des rencontres annuelles avec les assureurs :Analyser les comptes clients en lien avec le protocole de gestion et les besoins des services.Définir et suivre un plan d’actions partagé avec les partenaires.Savoir-faire attendusStructurer et coordonner des projets de migration en respectant les contraintes de délai, budget et qualité.Identifier les risques, proposer des solutions agiles adaptées au contexte, et garantir une gestion proactive des aléas.Être capable de structurer une trajectoire claire et opérationnelle.Mettre en place des outils de pilotage efficaces (suivi d’avancement, reporting, tableaux de bord).Capacité d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des projets confiés.Qualifications :Diplôme : Bac +2 à Bac +5 avec une première expérience réussie en gestion de projet, analyse de données, ou coordination d’équipes transverses.Compétences techniques :Maîtrise avancée d’Excel et des requêtes SQL.Bonne connaissance des standards de gestion (un atout).Soft skills :Méthodique et organisé, avec une capacité à piloter.Force de proposition et proactif dans la résolution des problèmes.Excellentes compétences en communication, capable de s’adapter aux interlocuteurs variés.Aptitude à travailler en équipe et à animer des réunions avec différents services.Gestion des projets :Connaissance des outils et méthodes de gestion de projet (planning, suivi des risques, reporting).Environnement de travail :Vous évoluerez dans un cadre stimulant et collaboratif, avec une réelle opportunité de développer vos compétences en gestion de projet et de contribuer activement à des missions stratégiques au sein d’APICIL.Postulez dès maintenant pour révéler votre potentiel et accompagner notre transformation !
Publiée le 24/01/2025