Directeur Adjoint de l'Habitat et de l'action sociale (h/f)
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.
Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.
1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.
En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.
Les missions de la Direction de l’habitat :
Politiques Locales de l’Habitat
Définition, mise en œuvre, suivi et évaluation : Nous élaborons et évaluons les politiques locales pour un habitat durable et inclusif.
Études et observatoire de l’habitat : Nous analysons l‘évolution des marchés immobiliers et des équilibres démographiques et sociaux pour mieux planifier l’avenir du territoire.
Amélioration de l’Habitat Privé
Elaboration et mise en œuvre de dispositifs incitatifs pour améliorer le cadre de vie des habitants :
Nous assurons le pilotage du service public local de la rénovation de l’habitat (information, conseils, accompagnement des ménages).
Nous favorisons le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en facilitant et soutenant les travaux d’adaptation de leur logement ou de leur immeuble.
Nous luttons contre l’habitat indigne et dégradé et favorisons la remise sur le marché de logements vacants.
Nous encourageons la rénovation énergétique des logements et des copropriétés.
Nous contribuons à développer une offre locative abordable en favorisant le conventionnement des loyers.
Logement Social
Dispositifs et actions : Nous soutenons le développement ou la réhabilitation du logement social et animons la politique intercommunale d’attributions.
Action Sociale et Politique de la Ville
Pilotage de l’action sociale d’intérêt territorial : Nous menons des initiatives pour renforcer la cohésion sociale et améliorer la qualité de vie urbaine.
Réseau Partenarial
Collaboration locale : Nous construisons et animons un réseau avec les villes et l’ensemble des acteurs locaux pour une mise en œuvre efficace de la politique du logement.
Les missions de notre futur adjoint au directeur de l’habitat :
Piloter la politique d’action sociale du territoire :
• Piloter en collaboration avec les communes membres l’analyse des besoins sociaux à l’échelle du territoire afin de dresser un portait sociologique du territoire et de définir dans une démarche de prospective les actions à mener ;
• Traduire les orientations issues de l’analyse des besoins sociaux en actions en assurant ensuite leur pilotage, suivi et coordination en lien avec les partenaires ;
• Assurer la coordination des relations avec les partenaires institutionnels en matière d’action sociale, notamment auprès des services des villes et des services départementaux ;
• Coordonner et piloter les études thématiques en matière d’action sociale en articulation avec les autres politiques publiques et tout particulièrement en lien avec la stratégie de peuplement en faveur de la mixité sociale, l’insertion sociale par l’emploi, la santé…
Assurer la conduite de la politique de la ville du territoire :
• Piloter et animer la mise en œuvre des actions assurées par l’EPT au titre de « l’animation et de la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs de prévention de la délinquance » ;
• Actualiser et mettre en œuvre la stratégie territoriale de prévention de la délinquance, assurer un travail de coordination avec les responsables CLSPD de chacune des villes afin d’assurer l’efficacité et la complémentarité des actions mises en œuvre sur le Territoire.
Piloter les dispositifs et actions en faveur de l’habitat social pour les villes carencées :
• Elaborer et suivre en lien avec les villes du territoire concernées, les contrats de mixité sociale ;
• Assurer la coordination des relations avec les partenaires institutionnels (services de l’Etat, département, EPFIF, métropole …) et les acteurs locaux (bailleurs sociaux) afin d’accompagner les villes concernées ;
• Assurer un suivi des montages opérationnels et financiers en lien avec les acteurs locaux afin de favoriser la production de logements sociaux dans un souci permanent de réponse aux besoins de la commune, d’acceptabilité des projets, et de respect des règles fixées par le PLUi ;
• Être force de propositions dans le cadre des évolutions futures du PLUi et de ses outils pour permettre la production de logements sociaux dans un souci de mixité sociale et en cohérence avec l’action sociale et la politique de la ville.
En lien étroit avec la directrice/directeur de l’habitat, poursuivre la construction et l’animation d’un réseau partenarial avec les villes du territoire et les acteurs locaux de l’habitat :
• Développer une politique de l’habitat, durable et intégrée en articulation et transversalité avec les autres directions (aménagement, urbanisme, mobilité, économie, environnement, etc.)
• Capitaliser et animer les échanges sur les projets et expériences innovantes
• Organiser des dispositifs d’information, de concertation et de participation citoyenne
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques internes et externes
• Contribuer à l’élaboration, l’analyse et l’évaluation des documents connexes en matière de politique sociale et environnementale et des documents supra territoriaux (PCAET, PMHH, SRHH…)
• Négocier, formaliser et suivre les contrats de coopération et les conventions
• Définir, mettre en place, animer et suivre les partenariats avec les opérateurs, les villes du territoire et les partenaires extérieurs autour de réseaux coopératifs
• Assurer la coordination et la co-construction des projets avec les utilisateurs (services des villes, bailleurs sociaux, etc.) dans une logique de design de service
En tant qu’adjoint(e) à la directrice/ directeur de l’habitat, assurer le pilotage partagé de la direction
• Assurer le suivi administratif en matière de commande publique et financier (engagements et budget) de la direction ;
• En l’absence de la directrice/directeur de l’Habitat, assurer les missions d’encadrement et de management hiérarchique au sein de la direction ;
• En lien avec la directrice/directeur de l’habitat, mettre en place les outils nécessaires au pilotage de la direction et le développement du mode projet.
• Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en Actions sociales, Habitat ou Développement local.
• Expérience : Minimum de 5 ans d’expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.
• Compétences législatives : Maîtrise des différentes législations relatives à l’habitat, au logement, aux politiques sociales, ainsi qu’au code de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, du foncier et du code de la santé publique.
• Compétences en financement : Connaissance approfondie des mécanismes de financement du logement, des politiques sociales, de l’action sociale et de la politique de la ville.
• Compétences en gestion de projet : Capacité avérée à piloter des projets en mode projet, à mener des études et à gérer des projets transversaux complexes.