Gestionnaire salle d’offres et mise en relation entreprises
Accueillir les publics :
- Ecouter, identifier et analyser les demandes et les besoins des usagers afin d’y apporter des réponses adaptées
- Informer sur les données administratives et socio-économiques liées à l’emploi et à la formation
- Aider à la réalisation des CV et LM des demandeurs d’emploi inscrits
- Etre en relation avec des entreprises, commerçants souhaitant déposer des offres d’emploi et en faire le suivi
Animer, gérer, organiser la salle d’offres, en faire un lieu convivial :
- Accompagner les usagers dans leur recherche d’emploi et de formation notamment sur internet : les rendre autonome et acteur de leurs parcours, en leur permettant de s’approprier les techniques de recherche ainsi qu’une connaissance des institutions et documents administratifs
- Collecter, sélectionner, actualiser et mettre en forme la documentation
- Chercher, mettre en forme et présenter les offres d’emploi, de formation et forums du territoire
- Concevoir et réaliser des supports et outils de communication
- Etre en relation avec les entreprises du territoire dans le cadre de la prise d’offres d’emploi et de stage et assurer la mise en relation des usagers avec les entreprises du Territoire
- Recenser les sites internet par thématique emploi et les installer en favori sur les ordinateurs de la salle d’offres
- Assurer le remplacement de l’accueil en cas d’absence et venir en renfort en cas de flux important du public
- Editer les offres et mettre à jour la base des offres et des entreprises
- Elaborer, réaliser, et évaluer des évènements en lien avec les chercheurs d’emploi
Coordonner et contribuer à la cohésion des actions :
- Travailler en équipe et avec les différents partenaires de Ris Emploi
- Reporting aux conseillers emploi sur les démarches réalisées avec leurs usagers
- Mettre à jour la base de données des CV des usagers afin de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs
- Participer à l’animation des ateliers de recherche d’emploi avec la conseillère référente (animation et réalisation des CV)
- Animer et coordonner des actions, ateliers de médiation et de formations numériques
Mettre en place et évaluer des projets
- Proposer la mise en place de projets et d’évènements en lien avec les besoins du public et des entreprises du territoire
- Réaliser le suivi des positionnements en emploi
- Développer et animer des ateliers d’initiation au numérique en direction du public accueilli en fonction des besoins
- Participer l’organisation des évènements (Forums, Jobdatings, …)
Titulaire du diplôme : Niveau BAC ou plus
Connaître les dispositifs d’insertion, de formation et d’emploi.
Connaître les bases du droit du travail
Maitriser les outils numériques
Maîtriser les techniques de recherches d’emploi (atelier de recherche emploi, remise à niveau, CV, lettre…)
Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale.
Techniques d’entretien
Maitriser les techniques de communication et d’accueil adaptés à des publics en difficulté (adaptation, écoute, distance, disponibilité et patience…).
Analyser les freins à l’emploi (résistance psychologique) et proposer des réponses adaptées.
Capacité à gérer et diffuser des informations et de la documentation en assurant une mise à jour permanente.
Gérer son temps, organiser le travail et mettre en œuvre.
Esprit d’équipe et sens du service public
Capacité d’écoute et de synthèse
Capacité à mobiliser et motiver le public
Autonome, réactif, rigoureux, discret, polyvalent
Qualités relationnelles
Permis B souhaité