Directeur Administratif et Financier F/H
- Superviser la comptabilité, garantir la fiabilité des comptes et maîtriser les spécificités de la comptabilité publique, notamment le cadre M4
- Mettre en place et optimiser des outils de gestion, reporting et contrôle interne adaptés à la comptabilité publique
- Planifier et piloter les budgets (fonctionnement et trésorerie) tout en respectant les règles de la comptabilité publique
- Etablir des prévisions de trésorerie et superviser les rapprochements bancaires
- Participer à l'élaboration des états financiers, des liasses fiscales et des résultats fiscaux
- Superviser la gestion des régies de la structure, en veillant à la conformité des opérations, au contrôle des fonds et au respect des procédures comptables et réglementaires.
* Administration et juridique :
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur les normes financières, fiscales et sociales
- Contrôler les contrats juridiques et gérer les contentieux
- Superviser les relations avec les partenaires, notamment le comptable public, le service de gestion comptable (SGC)
* Ressources humaines :
- Superviser l'administration du personnel : contrats, paie, congés - Garantir l'application du code du travail, de la convention collective et de l'accord de substitution
- Superviser l'élaboration des déclaration sociales et assurer le contrôle de la conformité des paies
* Autres :
- Préparer les négociations bancaires et les demandes de financement
- Participer aux instances dirigeantes
· Très bonne connaissance de la comptabilité publique
· Etre détenteur d'un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
· Bonne connaissance du droit du travail
· Très bonne connaissance de la fiscalité
· Savoir présenter un budget
· Superviser la gestion financière
· Élaborer, suivre et piloter un budget
· Bonne maîtrise logiciels comptables SAGE et ASTRE
· Bonne maîtrise des outils informatiques
· Expérience gestion subventions comptabilité publique
· Expérience procédures budgétaires comptabilité publique
· Expérience spécificités comptabilité publique
· Solide connaissance Référentiel M4
· Solide connaissance comptabilité publique
L’Office de Tourisme et des Congrès Communautaire de Dunkerque assure la gestion de la compétence Promotion du Tourisme à l’échelle intercommunale.
A ce titre, il assure les missions suivantes :
- Accueillir les visiteurs et assurer l’information touristique, notamment au moyen de guides, brochures, newsletter ou d’emailing, campagnes de communication, salons, communication internet ou par divers réseaux sociaux ;
- Développer et promouvoir l’attractivité touristique du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de ses richesses, en coordination avec les partenaires locaux, départementaux, régionaux et les socioprofessionnels, ou tout autre prestataire ou acteur touristique ;
- Elaborer et assurer la commercialisation de produits ou prestations touristiques, qui contribuent au développement des ressources propres de l’office de tourisme (visites guidées, courts séjours ou toutes autres actions favorisant son autofinancement).
- Participer, en tout ou partie, à l’élaboration, la mise en œuvre, ou l’harmonisation des politiques locales en matière de tourisme ;
- Coordonner l’action des prestataires et autres acteurs touristiques du territoire sur des projets de développements touristiques ;
- Emettre un avis sur les projets d’équipements collectifs touristiques ;
- Organiser des animations et événements favorisant l’attractivité et la fréquentation touristique du territoire, en concertation avec les communes du territoire et à apporter son concours aux événements destinés à renforcer la notoriété du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque ;
- Assurer le développement des congrès et du tourisme d’affaires ;
- Commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues par le code du tourisme et notamment en étant immatriculé comme opérateur de voyages auprès d’Atout France.
Par ailleurs, il peut être amené à :
- Gérer des boutiques contribuant à l’animation du territoire par la mise en valeur des produits locaux et régionaux ;
- Gérer des équipements publics touristiques, dont le Palais des congrès de Dunkerque, suivant les conventions spécifiques par délibération du Conseil de Communauté dans le cadre des compétences de la Communauté Urbaine de Dunkerque ;
- Implanter un ou plusieurs bureaux permanents ou non chargés notamment de l’information touristique.