DIRECTEUR(RICE) DE L'OTI CAP COEUR GUADELOUPE
Participation à l'élaboration de la politique stratégique et opérationnelle de l'OTI
-Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement touristique de la destination et déterminer un plan d'actions à court et moyen terme répondant aux objectifs à atteindre tels que définis par le Conseil d 'Administration;
-Se concerter avec les partenaires locaux pour la mise en place de ce schéma ;
-Etablir un budget prévisionnel pour la mise en application de ce plan d’actions.
Garantie de la mise en œuvre des actions fixées par l'organe décisionnel de l'OTI
-Prendre les mesures nécessaires à l’exécution des décisions de l'organe décisionnel de l'OTI ;
-Rendre compte des actions réalisées lors des réunions de l'organe décisionnel de l'OTI ;
-Elaborer un rapport d'activité en fin d'année afin de dresser un bilan chiffré et d'aboutir à l'évaluation des retombées ;
-Définir et organiser la politique de communication ;
-Organiser et suivre les appels d’offre selon les règles du code des marchés publics ;
-Animer les réunions de l’organe décisionnel de l’OTI.
Représentation institutionnelle de l'organisme
-Présence et représentation aux réunions institutionnelles départementales, régionales ou nationales.
Pilotage budgétaire
-Etablir le budget primitif pour l'année N+1 pour approbation de l'organe décisionnel de l'OTI ;
-Suivre les recettes et les dépenses de l’entité,
-Veiller au recouvrement des recettes et à leur développement
-Effectuer l'ensemble des actes administratifs nécessaires à la gestion financière de l'OTI
-Suivre rigoureusement le budget annuel.
Développement des sources de financements
-Développer l'autofinancement (boutique, animations, vente de services aux prestataires, insertions publicitaires...)
-Développer des partenariats financiers.
Développement de partenariats et animation du réseau de partenaires locaux sur les projets d'envergure
-Définir et mettre en œuvre la stratégie de mise en marché de l'offre touristique du territoire (favoriser, développer et réaliser la commercialisation ou la promotion des partenaires)
-Animation du réseau par le biais d'événementiels/ animations
-Sensibiliser les partenaires à entrer dans des démarches de labellisations ou de classements afin de gagner en qualité et de se distinguer de la concurrence.
-Accompagner les acteurs touristiques porteurs de projets en les aider dans la recherche de subventions et à élaborer des dossiers de demande de subvention
Pilotage et animation d'équipe
-Diriger, animer, organiser le travail de ses collaborateurs ;
-Mettre en place des outils de management : entretiens professionnels, séminaire, actions de teambuilding, réunions interservices ;
-Fixer les primes de fin d'année en rapport avec les entretiens individuels ;
-Définir la politique qualité de l'OTI et être garant de son application.
Gestion d'équipements
-Animer et structurer le dispositif d'observation touristique (mesure, reporting, analyse)
Gestion des Ressources humaines : consolidation et développement des compétences
-Définir l'organigramme de la structure ;
-Organiser les recrutements ;
-Conduire des entretiens professionnels individuels afin de dresser un bilan de l'année écoulée ;
-Elaborer un plan de formation annuel par salarié afin de garantir son épanouissement et son évolution.
• Niveau de diplômes et formation requis :
o Minimum Bac +5 (Tourisme, commerce, marketing-communication, développement territorial)
o Expérience souhaitée d’au moins 5 ans en tant Directeur(trice) d’un Office de Tourisme ou Directeur(trice) dans un poste similaire dans le domaine du tourisme
• Connaissances et expériences professionnelles :
o Compétences en gestion administrative, financière et managériale ;
o Connaissance de fonctionnement d'un EPIC et de la comptabilité publique ;
o Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des EPCI ;
o Connaissance du milieu institutionnel (Etat -Région -Département -EPCI -Ville) et administratif;
o Connaissance des politiques de développement touristique (EPCI) ;
o Maîtrise dans la conduite de projets en particulier en matière de développement touristique ;
o Compétences en ingénierie touristique (diagnostic et stratégie touristique, montage de projets) ;
o Maîtrise des techniques de communication, promotion, marketing.
• Qualités :
o Réactivité, adaptabilité,
o Organisation, méthode
o Sens de la délégation
o Sens de l’écoute et de l’observation
o Négociation, diplomatie
o Polyvalence, précision, rigueur
o Sens du travail en équipe
o Capacités rédactionnelles et de synthèse
o Aisance relationnelle
o Bonne présentation