Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
L'agent aura à assurer la direction, l'organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers, culturels et techniques de la commune de Neuvic.
Elaborer le budget principal et 3 budgets annexes et assurer un suivi régulier de l'exécution budgétaire,
- Conseil et assistance auprès des élus pour la définition des orientations stratégiques,
- Mettre en œuvre les décisions et les orientations définies par le conseil municipal pour le développement du territoire,
- Assister, conseiller et alerter les élus, assurer une veille technique et juridiques,
- Organisation des réunions des commissions et groupes de travail : préparer les éléments utiles pour les élus, afin de permettre une étude étayée des dossiers,
- Préparation des réunions du conseil municipal,
- Exécuter les décisions du Conseil Municipal, du Maire, dans le respect du cadre législatif et règlementaire,
- Recherche de financement des projets, demande et suivi des subventions,
- Pilotage des projets, en collaboration avec le responsable des services techniques et l'élu en charge du projet en veillant au respect de la commande et de ses procédures,
- Recherche de financements des projets, demande et suivi des demandes de subvention,
- Elaboration de conventions ou d'actes juridiques complexes,
- Assurer la gestion des marchés publics - du conseil aux élus dans le choix des procédures à la gestion de la consultation jusqu'à la supervision du suivi des marchés par le service comptable,
- Direction, coordination et animation de l'ensemble du personnel (26 agents),
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents du service administratif,
- Préparer et suivre l'agenda du Maire,
- Représenter la collectivité auprès des partenaires externes et institutionnels dans la gestion et la négociation des dossiers (État, Région, Département, EPCI, etc.) ;
Connaissances :
- Expérience confirmée dans un poste similaire exigée
- Maîtrise du droit des collectivités territoriales (statut de la fonction publique territoriale, procédures...)
- Connaissances et expérience en droit public et en management
- Maitrise des règles comptables, budgétaires, des finances publiques et de la fiscalité
- Connaissances des règles de la commande publique
- Connaissances de la dynamique culturelle d'une commune au fort tissu associatif
- Connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales
Savoir-faire :
- Aptitude à l'organisation et la priorisation des activités
- Réelle capacité d'écoute, de management et d'encadrement d'équipes
- Forte disposition à la communication et à la transmission d'informations inter services
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Gestion de l'urgence
Savoir-être :
- Sens des responsabilités, rigueur,
- Polyvalence et disponibilité,
- Être force de proposition (esprit d'initiative)
- Sens du service public et discrétion professionnelle,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Spécificités du poste :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda du maire, aux imprévus.