Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Vous êtes à la recherche de projets ambitieux, innovants et toujours au service des habitants, au sein d’un collectif engagé et bienveillant.
L'équipe de La Turballe vous attend.
Commune du littoral, La Turballe est une commune à taille humaine, qui compte près de 4971 habitants. Elle bénéficie d’une attractivité par son cadre de vie avec ses espaces naturels préservés, ses nombreux équipements de loisirs et sa riche vie associative.
La Turballe compte aujourd’hui 85 agents.
Sous l'autorité du Maire, le ou la DGS assure la direction et la coordination des services municipaux pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la commune.
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre:
- procéder à la déclinaison des orientations politiques en stratégie opérationnelle ;
- définir les conditions de faisabilité des objectifs politiques, en adéquation avec les contraintes techniques, financières, juridiques et humaines ;
- animer une réflexion stratégique et en impulsant une démarche prospective pour développer et aménager le territoire ;
- conseiller le Maire et les élus, et en les alertant sur les risques encourus ;
-assurer une mission de prospective dans les domaines d’activités par la mise en place d’une veille juridique et règlementaire ;
- apporter une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux ;
-maîtriser les risques liés aux actions et alerter si besoin ;
- garantir la sécurité juridique des projets et actes.
-participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
-élaborer la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
-conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- assurer une veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
• Profil recherché :
-Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en administration publique, sciences politiques, droit public ou gestion des collectivités territoriales.
-Expérience : Expérience significative en gestion de collectivités territoriales ou poste à responsabilités similaires.
• Compétences :
-Maîtrise des fondamentaux en finances et ressources humaines des collectivités territoriales,
-Maîtrise des enjeux des politiques publiques locales.
-Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires.
-Sens de l’organisation, de la rigueur et des priorités.
-Aptitudes relationnelles et diplomatie.
-Une expertise en matière de gestion publique et d’ingénierie de projet,
-Une bonne connaissance des procédures d’aménagement du territoire.
-Une très bonne connaissance de l'environnement institutionnel,