CDI - Chef de projet Formation Internationale et Expérience Client - Parfums (H/F)
Dans un contexte de développement de notre équipe de formation internationale, Hermès Parfum et Beauté recrute un(e) chef(fe) de Projet Formation Internationale et Expérience Client Parfum.
Au sein du département Formation Internationale et Expérience Client, vous accompagnez la stratégie de formation et d’Expérience client d’Hermès Parfum et Beauté en cohérence avec les valeurs d’excellence et exigences de qualité de la maison Hermès.
En qualité de Chef(fe) de Projet Formation Internationale et Expérience Client Parfum, vous collaborez activement avec les différents métiers (Développement des Collections, Communication, Retail Design, e-com, Marketing Opérationnel etc.) et les marchés pour développer l’ensemble des outils de formation dédié à cet axe.
Cette création de poste s’inscrit dans l’accélération que connaît la maison sur l’univers du parfum et joue un rôle stratégique dans le rayonnement de l’expérience client parfum à l’international.
Responsabilités :
1. STRATEGIE
Rattaché au Responsable de Formation Internationale et Expérience Client Parfum, vous participez à l’élaboration de la stratégie formation pour les collections Parfum en identifiant et coordonnant les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions.
2. CONCEPTION
Vous développez des parcours de formation omnicanaux créatifs, engageants, ancrés dans l’univers Hermès et orientés retail en lien avec les plans de lancement et les besoins des marchés : en soutien des nouveaux lancements et des animations (Fêtes en Hermès, Fête des Mères, Fête des Pères, l’Eté en Hermès) ; et sur les outils institutionnels pour la montée en compétence de nos ambassadeurs (intégration, expertise parfum, services, méthode de vente etc.)
Aligné avec la stratégie de la maison, vous développez des expériences de formation impactantes qui participeront à l’ancrage de la culture client relationnelle et l’expertise de vente des équipes locales.
En parallèle, vous vous assurez de la cohérence du parcours client en collaborant activement avec les autres acteurs du 360 (Retail Design, e-Com etc.).
3. ACCOMPAGNEMENT MARCHE
Vous participez à la structuration et l’animation de la communauté des Responsables Formation et Formateurs en régions.
Vous collaborez avec vos relais de formation régions/marchés pour remonter leurs besoins locaux, identifier des opportunités de développement et garantir l’implémentation de l’expérience de formation.
Vous les formez pour former (TTT/TFT), vous définissez avec eux les priorités et les accompagnez dans le déploiement de leur stratégie formation en région.
Vous mettez en place un pilotage (reporting/KPI/audit) de l’activité pour évaluer l’impact et identifier les actions nécessaires.
4. ANIMATION DE FORMATIONS
Vous intervenez lors des formations internes d’intégration des nouveaux arrivants Hermès International et Hermès Parfum et Beauté pour transmettre la culture Hermès et votre expertise parfum.
Vous co-développez et co-animez avec l’équipe le Séminaire de formation International rassemblant formateurs internes et certains formateurs distributeurs.
Vous co-animez ponctuellement avec un formateur marché des séminaires régionaux ciblant les formateurs distributeurs ou ambassadeurs de vente.
Profil recherché :
- Vous avez 3 à 5 ans d’expérience en formation produit de luxe (idéalement parfum & cosmétique) et au sein d’un environnement international.
- Vous recherchez un environnement de travail où votre passion pour le Parfum pourra s’exprimer.
- Doté(e) d’une sensibilité créative ainsi que d’une capacité de structure et de synthèse, vous souhaitez mettre vos compétences en ingénierie pédagogique au cœur de votre prochain poste.
- Vous souhaitez vous investir dans des missions avec un socle fort de chefferie de projet en vous appuyant sur vos capacités relationnelles, de collaboration, d’organisation et de rigueur.
- Vous aspirez à rejoindre un environnement multiculturel où votre esprit d’ouverture, votre écoute seront appréciés. Votre niveau d’anglais courant sera nécessaire dans vos échanges quotidiens avec nos marchés.
- Votre charisme, force de conviction et vos capacités de storytelling seront de véritables atouts pour faire adhérer les équipes aux valeurs de la maison.
- Vous souhaitez être immergé(e) dans un environnement retail où vous pourrez nourrir votre goût pour l’approche du terrain et votre sensibilité produit
- Vous maîtriser le Pack Office et avez une appétence démontrée pour les outils digitaux.