Un(e) gestionnaire comptable et institutionnel
Le Parc naturel régional de Chartreuse, territoire de moyenne montagne située entre Grenoble, Chambéry et Voiron, est composé de 72 communes. C’est un syndicat mixte qui assure la mise en œuvre de son projet de territoire. En termes d’effectif, le Parc compte 27 agents et l’équipe administrative est composée de 5 personnes.
Mission
Placé(e) sous l’autorité de la directrice administrative et financière, le (la) gestionnaire comptable et institutionnel assure la comptabilité du Parc et de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse selon les règles de la comptabilité publique. Il (elle) est chargé(e) de réaliser la gestion des subventions et leur suivi dans les tableaux de bord ad hoc. Une autre partie du poste consiste à assurer la gestion institutionnelle du Parc. Enfin, il (elle) doit assurer une assistance administrative à l’équipe.
1. Activités principales
Comptabilité :
Exécution des dépenses conformément au budget prévisionnel.
Exécution des marchés publics.
Exécution des recettes : émission des titres de recettes dont les cotisations statutaires.
Gestion de la régie d’avance.
Gestion des subventions :
Gestion des demandes de versement de subventions relatives aux opérations portées par le Parc dont les subventions européennes : établissement des dossiers de demande, transmission et suivi financeurs, enregistrement dans les tableaux de suivi ad hoc.
Gestion de l’archivage commun des dossiers de subventions.
Gestion institutionnelle du Syndicat Mixte :
Comité et bureau syndical : de la convocation au compte rendu (transmission des dossiers préalables, rédaction et gestion des délibérations, rédaction et diffusion des compte rendus, présence aux séances…)
Gestion des décisions du Président, des arrêtés et des conventions et de la relation aux élus.
2. Activités secondaires
Assistance administrative à l’équipe :
Gestion des fichiers collectifs (sur outil dédié) : tenue du fichier commun, entrée, mises à jour, sorties…
Profil recherché
• Niveau minimum Bac +2 dans un des domaines du poste avec expérience significative sur poste similaire (au moins 3 ans)
• Connaissance des règles de la comptabilité publique
• Connaissance du droit des collectivités locales et des syndicats mixtes en particulier
• Connaissance des modalités de financement des collectivités locales
• Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Maitrise des outils bureautiques
• Maitrise des logiciels de comptabilité (Berger Levrault) et de gestion des contacts (Post Parc)
• Maitrise des subventions européennes
• Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57
• Maîtrise des règles de base de la commande publique
• Maitrise de la dématérialisation des actes
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Autonomie et polyvalence
• Rigueur, sens de l’organisation, respect des délais
• Confidentialité, discrétion (en raison de l’interaction très forte avec les élus)