Secrétaire général de mairie (h/f)
En collaborateur avec le Maire pour:
- Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes...) et du cimetière,
- Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...),
- Préparation des conseils municipaux et rédaction des comptes-rendus.
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique,
- Préparation et suivi du budget et CFU,
- Gestion et suivi des dossiers du personnel
- Elaboration des paies pour les agents communaux,
- Accueil et information des usagers,
- Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
- Recensement de la population,
- Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
- Instruction et suivi de demandes d'urbanisme
- Gestion de la relation avec les associations, les écoles et suivi des partenariats...
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.