Responsable des accueils de loisirs
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d'aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d'actions en direction de la famille, de l'enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d'eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d'un EHPAD.
Sur le secteur de Monestier de Clermont, une douzaine d'agents des accueils de loisirs accueillent quotidiennement 160 enfants à la cantine, 30 au périscolaire du matin, 60 au périscolaire du soir, et 60 pendant les vacances scolaires.
Dans le cadre d'un Projet Educatif de Territoire (PEDT) et sous l'autorité du chef de service enfance jeunesse, le responsable des accueils de loisirs est en charge de la bonne marche de ces différents temps. Il construit, propose et anime le projet pédagogique lié aux temps périscolaires et extrascolaires des écoles de Monestier de Clermont. Il encadre deux directrices d'accueil collectif de mineurs et est le responsable hiérarchique de l'ensemble des animateurs. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent avec l'équipe d'animation. En fonction du planning il assure également des missions de directeur d'accueil collectif de mineurs. Il est le garant de la sécurité physique et affective des enfants. Il fait le lien avec les partenaires et les écoles.
Missions
• Concevoir et piloter le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaire de Monestier de Clermont
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Être garant de la sécurité des enfants dans les différents lieux d'accueil
• Animer, coordonner et diriger l'équipe d'animateurs en lien avec les directeurs adjoints
Assurer l'encadrement hiérarchique de l'équipe d'animateurs au quotidien en veillant au respect de chacun et des valeurs éducatives de la collectivité : bienveillance, écoute, respect mutuel, dialogue
Animer les réunions d'équipe
Assurer des temps de formation-action individuelle et / ou collective auprès des animateurs afin de poursuivre le travail de professionnalisation de l'équipe
Assurer des temps de régulation entre animateurs si nécessaire
Participer aux entretiens de recrutement des animateurs
• Développer les partenariats et la communication dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT) :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques, construire et développer une relation de coopération et de confiance avec les directeurs d'écoles et les enseignants.
Participer aux conseils d'école
Mettre en valeur les projets et activités des temps périscolaires et extrascolaires
Rencontrer et dialoguer avec les familles
Participer à des actions/projets pour assurer la continuité et la qualité de l'offre d'accueil aux familles
Favoriser les relations avec les enfants, l'école et la famille.
• Assurer la gestion administrative des accueils de loisirs
Créer les outils nécessaires au partage des informations et à la communication avec les animateurs et avec l'équipe Liens Familles (feuilles d'appel et de contrôle des effectifs, informations spécifiques,...)
Veiller au rangement et au bon usage du matériel
Faire l'inventaire du matériel et préparer les commandes
Effectuer les déclarations et compte-rendu auprès de la DDCS
Suivre le budget de l'accueil de loisirs périscolaire alloué
Participer aux évaluations des projets
Profil recherché
BPJEPS (avec UC direction), ou équivalent impérativement requis
Maîtrise de la réglementation relative à l'accueil collectif de mineurs
Bonnes connaissances en développement physique, psychologique et affectif des enfants
Connaissance des dispositifs et intervenants en protection de l'enfance, aide à la parentalité
Maîtrise de la conduite de réunions
Techniques de médiation et de négociation
Qualités requises
Capacités de dialogue, d'écoute et de communication
Empathie et bienveillance
Dynamisme et créativité
Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacités rédactionnelles