Responsable des Achats H/F
Grâce à son expertise développée depuis plus d'un siècle et à plus de 23 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l'ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l'Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.
Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante dans un environnement international ? Avoir de l'impact dans une entreprise qui met l'Afrique au coeur de son projet ?
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Sous la supervision de la Direction Générale, le Responsable Achat H/F aura pour objectif principal la définition et la mise en oeuvre de la politique des achats de l'entreprise en rationalisant et en réduisant les coûts à travers les missions suivantes :
- Assurer la mise à disposition des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement des directions
- Organiser et superviser la gestion administrative des achats ; de la passation de la commande à la livraison en optimisant les rapports qualité/prix
- Assurer la vérification et la validation des devis et bons de commandes émis par les collaborateurs dans le respect des règles internes à l'entreprise
- Veiller à la bonne réalisation de la passation de commandes aux fournisseurs
- Assurer la gestion des fournisseurs et le suivi opérationnel des contrats ainsi que le contrôle et la réception des livraisons
- Vérifier la conformité des factures fournisseurs transmises par la comptabilité
- Assurer la documentation transit, le suivi et l'optimisation des coûts pour les commandes à l'import
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs qui répondent à nos besoins en termes de prix, de qualité et de délai d'approvisionnement
- Assurer la gestion et le suivi des contrats d'entretiens existants
- Négocier les conditions de règlement avec les fournisseurs dans le cadre des règles comptables de l'entreprise
- Veiller au respect des délais de livraison et effectuer les relances aux fournisseurs avec suffisamment d'anticipation
- Veiller à la résolution rapide de litiges avec les fournisseurs
- Contribuer à la mise en place des nouveaux contrats fournisseurs, des évolutions du marché et des besoins de l'entreprise
- Effectuer des analyses régulières sur les données de consommation et proposer des mesures d'optimisation et de réduction
- Assurer le suivi de performances des fournisseurs et évaluer périodiquement leurs capacités à satisfaire nos impératifs en termes de coûts, délais, qualité et quantité
- Être force de proposition concernant nos procédures, méthodes et outils d'amélioration de la performance organisationnelle générale (DSI, grille d'évaluation des fournisseurs, KPI'S)
- Organiser, animer et contrôler l'activité des services et du personnel mis à disposition
- Déterminer, mettre en place et gérer les moyens humains et matériels alloués.
Dans une politique d'amélioration continue, cette liste de missions et non exhaustive.
Expert(e) dans l'optimisation des approvisionnements de l'entreprise, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum à un poste similaire. Rigoureux/se, précis(e) et force de proposition, vous maitrisez :
- La stratégie et la procédure achat,
- La conception et la gestion d'un projet,
- L'élaboration, le suivi et le pilotage du budget,
- Les procédures d'appels d'offres,
- Le droit commercial.
Vous avez une connaissance en certification ISO.
La connaissance de l'univers maritime/portuaire constitue un atout supplémentaire.
Le respect des consignes en vigueur en matière de qualité, d'hygiène, de santé/sécurité et d'anti-corruption au sein d'Abidjan Terminal est au coeur de toutes nos activités.
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