Assistante RH et comptable
I/Services RH
Au sein du service RH composé d’une responsable :
Formations :
Suivi des formations : de la recherche à la réception des attestations de formations.
Santé :
De la déclaration des CMO, AT, CLM, CLD, aux remboursements (agents CNRACL et IRCANTEC).
Suivi des visites médicales.
Candidatures spontanées :
Suivi et réponses.
Stagiaires :
Des réponses aux demandes de stage, à l’établissement des conventions .
Assurer la continuité du service en l’absence du chef de service.
Gestion de la paie en binôme :
De la saisie des variables de paie au mandatement.
Déclarations DSN.
Missions en partenariat avec le chef de service :
- Participer à la rédaction de courriers du service ;
- Mettre à jour et suivre les tableaux de bord ;
- Participer à la rédaction des actes administratifs (arrêtés et contrats) ;
- Participer au classement et à l'archivage ;
- Participer à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Suivre et appliquer les évolutions réglementaires et statutaires ;
- Assurer la gestion des congés via le logiciel dédié en lien avec les chefs de service ;
- Participer aux évaluations professionnelles ;
- Participer à des dossiers transversaux (Bilan social, élections paritaires, secrétariat des instances paritaires,….).
II/Services comptabilité : Agent comptable
Au sein du service comptabilité composée d’une responsable et d’une collaboratrice, les missions seraient les suivantes pour 2 budgets (communal et ccas) :
Missions premières en binôme :
Dépenses :
- Enregistrer les bons d'engagement des services dans le logiciel métier ;
- Rapprocher les engagements avec les bons de livraison et interventions ;
- Enregistrer les factures transmises en direct;
- Vérifier les tiers (siret-rib).
Recettes :
- Engager et liquider les titres de recettes.
Missions secondaires en binôme (en cas d’absence) :
- Vérifier, préparer, mandater les dépenses courantes ;
- Mandater les dépenses/recettes d'investissement ;
- Suivi budgétaire des marchés en fonctionnement et investissement ;
- Saisir et suivre les régies (recettes, dépenses) ;
- Participer à la clôture comptable et aux écritures techniques de fin d'exercice ;
- Participer au suivi et à la mise à jour de l’état d’actif et de l’inventaire.
Expériences similaires indispensables.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
Comprendre l’annualisation du temps de travail.
Avoir déjà utilisé un logiciel GRH.
Connaissances du contexte institutionnel des collectivités locales et de leurs établissements,
Connaissances des principales règles comptables et budgétaires : nomenclature comptable M57,
Connaissances du logiciel Métiers Corail serait un plus, ainsi que les applications du SGC Hélios et Chorus
Maîtriser le traitement des écritures comptables de recettes et de dépenses à travers l’application des processus de gestion comptable dématérialisée,
Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques
Capacité de travailler en équipe, de s’adapter, de prioriser et organiser ses tâches.
Être polyvalent.
Savoir respecter les délais, liés notamment aux procédures administratives et rendre compte de son activité.
Être rigoureux et organisé.
Aisance relationnelle et discrétion professionnelle.
Autonomie - Capacité d’initiative
Fiabilité