Chargé de mission Enseignement supérieur et insertion professionnelle (h/f)
Le service Economie et Enseignement supérieur exerce ses fonctions au sein de la Direction de l'Attractivité Economique et Touristique qui comprend deux services :
- le service attractivité touristique et commerciale, qui a pour objectifs :
· l'adaptation de l'offre touristique aux évolutions, la coordination de différents évènements touristiques, le suivi de délégations de service public à vocation touristique, le tourisme d'affaires, les aides aux structures touristiques...
· l'accompagnement des commerces de proximité, les aides aux commerces, le suivi du programme Action Coeur de Ville...
- le service économie et enseignement supérieur, dont les missions sont :
· le développement économique du territoire : foncier économique, relations avec les entreprises, dynamique entrepreunariale, aides aux entreprises, infrastructures à vocation économique, le suivi de délégation de service public à vocation économique ...
· l'enseignement supérieur : suivi des établissements d'enseignement supérieur, subventions...
· l'emploi et l'insertion : clauses d'insertion, aides aux SIAE, partenariats avec le service public de l'emploi.
Vous participerez à l'élaboration de la politique communautaire en matière d'enseignement supérieur et d'insertion professionnelle. Vous contribuerez à la mise en oeuvre des orientations stratégiques, en lien avec les élus, mais également avec les partenaires de l'agglomération et les institutions locales.
Vous serez notamment en charge des missions suivantes :
Missions principales :
· L'assistance et le conseil en matière de politique de l'emploi et de l'insertion, ainsi que de l'enseignement supérieur
· L'accueil, l'information et l'accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
· Le développement et l'animation des partenariats et des réseaux professionnels
· L'instruction et l'accompagnement des projets et des demandes de subventions
· La gestion et la promotion de l'offre de services de la collectivité en matière d'attractivité économique
· La participation au projet économique du territoire
· Le suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Missions spécifiques :
· Mise en oeuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics : suivi du facilitateur des clauses, coordination avec le service des marchés publics
· Enseignement supérieur et recherche : suivi des conventions et des opérations du Contrat de Plan Etat-Région (CPER)
· Coordination et participation à l'organisation d'évènements à destination des étudiants (production de guide, enquêtes)
La liste des activités est non exhaustive et peut varier en fonction des besoins et des obligations de service.
Conditions de travail :
- Temps de travail : 38 h 30 sur 5 jours travaillés, du lundi au vendredi, avec 19 ARTT
- Déplacements occasionnels sur le territoire national et transfrontalier.
Profil :
- Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et/ou des attachés territoriaux
- Niveau Bac à Bac +3 de préférence dans le domaine de l'emploi et de l'insertion
- Permis de conduire obligatoire
Savoirs :
- Connaissance réglementaire des politiques publiques en matière d'emploi et d'insertion (du niveau européen au niveau local)
- Connaissance en analyse financière (études de marché, de plan de financement, d'affaire...)
- Connaissance des composantes du territoire : mode de communication, données socio-économiques, éléments socioculturels
- Maîtrise des process de gestion des subventions et des méthodes d'ingénierie de projet
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Qualités :
- Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Autonomie dans l'organisation de son travail et dans la gestion de ses priorités
- Aptitudes relationnelles et travail en transversalité
- Rigueur et faculté d'adaptation.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 16/02/2025, sur la plateforme Colmar&moi.