Chargé de promotion culturelle patrimoniale (h/f)
La Direction de la Culture est composée de six services qui emploient 166 collaborateurs : un service consacré à l'animation des politiques culturelles territoriales, les trois musées départementaux, un service dédié à la Seine Musicale, un service ressources. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois exigeante et accessible à tous les publics (scolaires, publics empêchés, publics du champ social). Au sein de la Vallée de la culture, elle déploie cette politique au travers de deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. La Direction de la Culture pilote de grands équipements culturels et artistiques : le musée du Domaine départemental de Sceaux (rénové en 2020), la Maison de Chateaubriand (dont la rénovation est prévue en 2023), le musée départemental Albert-Kahn (ouverture du nouveau musée printemps 2022), la Tour aux Figures (rénovée et rouverte au public en 2020), La Seine Musicale (créée en 2017), le Fonds Départemental d'Art Contemporain (créé en 2015), le futur établissement dédié aux métiers d'art et au design (ouverture en 2022 à Sèvres).
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
MISSIONS :
Sous l'autorité du Responsable d'Unité Promotion Culturelle et Digitale, vous mettez en œuvre des actions de promotion des projets culturels ainsi que des actions pour valoriser le patrimoine départemental. Vous travaillez plus particulièrement sur la mise en valeur des grands projets patrimoniaux, en lien avec le Pôle Communication, et contribuez au développement d'une offre numérique de médiation au service des projets.
ACTIVITES :
- Proposer, en lien avec les chefs de projets et le Pôle Communication, des actions de valorisation pour faire connaître les grands projets patrimoniaux portés par la Direction de la Culture ou la Mission Préfiguration du Musée du Grand Siècle.
- Proposer des projets numériques pour accompagner et valoriser les évènements et dispositifs portés par la Direction de la Culture, en accompagnant leur déploiement et contrôlant leur mise en œuvre
- Evaluer en lien avec la Cellule Grands Projets Patrimoniaux et le Pôle Communication, les actions de promotion mises en œuvre.
- Assurer une veille active (actualité, prospective) auprès des structures reconnues pour leurs démarches innovantes en matière de développement culturel notamment numérique, s'inscrire dans les réseaux ad-hoc, réaliser des benchmarks...
- Etre force de propositions et d'innovation sur la stratégie de développement.
PROFIL :
- Attaché territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d'un diplôme à minima de licence (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Connaissance des évolutions des pratiques culturelles
- Connaissance des réseaux professionnels et des partenaires, ainsi que des outils numériques
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des collectivités territoriales
- Expérience avéré en coordination de projets et sur des missions de développement des publics
Techniques de marketing
- Créativité, force de proposition
- Autonomie et esprit d'équipe