Psychomotricien
Assurer l’accompagnement, l’écoute et le soin des usagers.
2. DESCRIPTIF DU POSTE :
Affectation/service : EHPAD OLT
Catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Cadre d’emplois : PSYCHOMOTRICIEN
Temps de travail : 1607h annualisées (cf si cycles particuliers)
Lieu d’exercice : ESMS CCAS OLT et interventions aux Pins sur demande spécifique
Plage horaire : A définir
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Sous l’autorité du Maire Président du CCAS, de la Vice Présidence du CCAS, de la Direction du CCAS, de la direction de la structure et de la directrice adjointe, selon l’organigramme validé.
3. RELATIONS FONCTIONNELLES :
Interne : L’ensemble des usagers et du personnel des ESMS du CCAS.
Externe : Tout intervenant ou partenaire.
4. TEXTES DE REFERENCE :
• Article R4332-1 à R4332-15 du Code de la Santé Publique.
• Code de déontologie des psychomotriciens (actualisé en janvier 2023).
5. MISSIONS GENERALES DU POSTE :
• Rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle
• Fonder son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions
• Evaluer et traiter les troubles du développement psychomoteur.
Activités :
Participer à la commission d’admission et de réorientation.
Réaliser des bilans psychomoteurs pour déterminer des objectifs avant toute prise en charge
Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés : sous forme de séances individuelles ou en groupe, stimulations sensori- motrices, relaxation, expression artistique ou corporelle, utilisation des différentes techniques de communication, de différents espaces ou environnements…
Réaliser des actes de psychomotricité adaptés au résident en s’appuyant sur l’instauration d’une relation éducative, d’accompagnement ou thérapeutique. Ces actes visent à optimiser les qualités de participation et d’adaptation du résident à l’environnement matériel et humain dans le cadre de son projet de vie :
o Activités de réorientation spatio-temporelles, mémoire, attention, praxies, régulation émotionnelle, expression corporelle, apaisement de la douleur.
Faire des propositions de prise en charge du résident à l’évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles.
Réaliser le suivi des chutes et réaliser le travail de prévention et de prise en charge du syndrome post-chute.
Permettre au résident d’utiliser au mieux ses capacités, afin d’améliorer ses relations avec elle-même, son corps et l’environnement
Réaliser des actions de prévention.
Assurer la traçabilité de l’activité de soins.
Participer activement à la co-construction du Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident.
Participer au maintien de la vie sociale et relationnelle, notamment en participant au projet d’animation.
Participer à la promotion de la bientraitance.
Participer à l’accompagnement de fin de vie.
Actions auprès du personnel
Assurer les formations internes annuelles visant son domaine de compétences dans les soins gérontologiques et l’analyse de situations rencontrées par l’équipe.
Favoriser la réflexion éthique sur les pratiques.
Travaux, recherches et formations
Veille documentaire dans son domaine d’activité.
6. CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE DU POSTE :
• Risques psychosociaux spécifiques à l’accompagnement des personnes ayant des troubles comportementaux.
• Obligations liées au règlement intérieur :
o La diffusions d’image et de propos diffamatoires sont susceptibles de sanction disciplinaires.
o Respect du secret professionnel et du secret partagé.
o Respect du règlement intérieur du CCAS et de la Charte des valeurs du CCAS.
• Responsabilité d'accompagnement des stagiaires et des nouveaux agents.
• Risques professionnels liés aux différentes activités (se référer au document unique).
7. MOYENS MIS A DISPOSITION :
Techniques : matériels et équipements fournis par l’établissement.
Informatiques : Identification sur le logiciel métier.
Equipements de protection individuelle : Tenue adaptée, fournie et entretenue par l’établissement, masques, gants et autres en fonction des situations.
Savoir-faire : Formation sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, formations diverses tout au long de la carrière.
8. EXIGENCES REQUISES :
a) Qualifications nécessaires :
Diplôme d’état de psychomotricien
b) Qualités professionnelles :
Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative.
Sens du travail en équipe et adaptabilité
Polyvalence et mobilité sur l’ensemble des unités de soins
Capacités à travailler auprès des personnes âgées et dépendantes
Empathie et comportement bien traitant (être respectueux des personnes âgées et de leur famille, du passé, des habitudes de vie de chacun)
Respect des bonnes pratiques professionnelles.
9. DIVERS :
Participation aux transmissions pluridisciplinaires.
Participation aux formations notamment celles concernant la sécurité, l’hygiène et les recommandations de bonnes pratiques.
Lors de situation limite, l’agent appliquera les protocoles d’urgence et les conduites à tenir prédéfinies en vigueur dans l’établissement.
Participation aux groupes de travail, évaluation interne et externe, audit,…