Responsable de projets organisation (F/H) - Saint-Grégoire

Les missions du poste

Description de l'entreprise

Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? C'est par ici !

BPCE Vie conçoit des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE au premier rang desquels les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.

BPCE Vie est une compagnie de BPCE Assurances, le pôle assurances du Groupe BPCE. Groupe coopératif de banque universelle, il est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients.

Intégrer BPCE Vie, c’est :

  • devenir membre d’un collectif dynamique de 900 collaborateurs présents aujourd’hui à Paris, Lille, Reims et Luxembourg ;
  • intégrer une nouvelle équipe créée à l’occasion de l’ouverture du nouveau site de Rennes ;
  • rejoindre une entreprise engagée, notamment dans la transition énergétique ;
  • contribuer, dans le cadre du projet stratégique Vision 2030, au développement des métiers de l’assurance (assurances de personnes, assurance non vie) porté par le professionnalisme de nos équipes ;​
  • s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels au sein d’un Groupe qui offre de multiples opportunités de carrière et accompagne ses collaborateurs dans une démarche apprenante.

Notre ambition ? Offrir à nos équipes et nos clients le meilleur de la relation humaine et digitale dans un esprit exigeant, bienveillant et collaboratif.

Ça vous tente ? Rejoignez-nous !

Poste et missions

En tant que cabinet de conseil interne, la Direction Organisation assure le pilotage des projets transversaux et a vocation à intervenir aussi bien sur les projets stratégiques que sur les projets de transformation de l'entreprise.

Au sein du Métier « Assurance de personnes », la Direction Organisation accompagne et fournit un appui méthodologique aux métiers et fonctions support de BPCE Vie dans leurs projets structurants de :
- Développement (lancement / refonte de produits, déploiement d'outil front office, etc...)
- Optimisation de processus (schéma de distribution bancassurance, processus de gestion des clients, contrats, fonctions support, etc.)
- Transformation (externalisation de l'activité, sous-traitance, mise en place de nouvelles entités etc ...)
- Efficacité opérationnelle (amélioration du travail au quotidien des collaborateurs, de la qualité du service rendu aux clients, réduction des risques opérationnels)
- Prise en charge des projets réglementaires
- Suivi et participation aux projets stratégiques de l'entreprise

En lien avec les collaborateurs de l'équipe et les acteurs métiers de l'entreprise, le Responsable de Projets Organisation participe à la planification et à la coordination des projets. Il prend également en charge les projets d'organisation liés à l'évolution des processus métiers et aux partenariats de l'entreprise, en ayant pour missions principales de :

- Piloter des projets : cadrage, organisation, suivi et remontée des alertes, préparation et animation des instances de pilotage

- Optimiser les processus métier et support : diagnostic, modification et/ou refonte de processus, accompagnement des Départements dans la mise en œuvre et le suivi

- Réaliser des études organisationnelles (études d'impact, analyste de l'existant, définition de la cible, etc.)

- Gérer les activités transversales et les relations avec les autres entités du groupe

- Assurer la veille méthodologique : méthodes et outils d'organisation

- Effectuer un reporting régulier auprès du responsable

Profil et compétences requises

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative d’au-moins 7 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur du conseil ou de la bancassurance.

La connaissance du domaine assurantiel ainsi qu'une certification en méthode d'organisation ou de conduite de projet (type Lean / 6 Sigma), de re-engineering de processus ou de conduite de projet transversaux sont un plus.

Vous êtes capable de gérer des projets transversaux significatifs et vous connaissez les techniques, méthodes et outils d'organisation et de gestion de projet.

Vous maîtrisez les techniques de conduite d'entretien et vous êtes reconnu pour votre capacité à poser un diagnostic, analyser, synthétiser et rédiger.

Vous avez le sens du résultat et êtes apte à vous engager sur les délais. Vous êtes force de proposition et avez le sens de la négociation et de l'écoute.

Doté d'une bonne capacité à communiquer, vous appréciez le travail en équipe et les relations transverses. Enfin, vous maîtrisez la conception de tableaux de bord.

📍 Ce poste est à pourvoir à Saint-Grégoire (35) avec la possibilité de télétravailler 10 jours par mois (au bout de 6 mois d’ancienneté)

  • Un package salarial composé d'un fixe versé sur 13 mois et d'un variable individuel possible, basé sur l’évaluation de votre performance
  • Un PER avantageux (4% du salaire de base avec une part employeur de 2,9%)
  • Des niveaux de Participation et/ou Intéressement et/ou PEE avec abondement très compétitifs (demandez-nous à l’oral 😉)
  • 28 jours de congés payés et 18 jours de RTT (en 2024)
  • Mutuelle, complément familial mensuel, primes de scolarité, chèques vacances , enveloppe loisirs, tarifs préférentiels sur la billetterie, voyages organisés, etc... pour profiter de moments de pause entre amis ou en famille !
  • Une indemnité mensuelle de transport remboursés à hauteur de 75%

Informations complémentaires sur le poste

Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs

  • Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d’accompagnements sur-mesure (parcours d’upskilling / reskilling, LinkedIn Learning ..)
  • Un modèle managérial favorisant la mise en responsabilité et la prise d'initiatives

Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux

  • Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte.
  • En quelques chiffres la RSE dans le Groupe :
    • 1erfinanceur de l’économie sociale et solidaire avec 15.9 Md€ d’encours
    • 35 Md€ d’encours de financement de la transition énergétique
    • 6 millions d’emplois soutenus grâce à l’activité des réseaux BP et CE

Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d’équilibre des temps de vie, de santé au travail …

NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT

Notre annonce vous parle et vous donne envie ? Candidatez, et si votre profil matche notre équipe de recruteurs vous contactera :

  • 1 entretien pour comprendre votre parcours et vos motivations
  • 1 à 2 entretiens métiers

A minima un des entretiens aura lieu au sein de nos locaux, pour que vous puissiez découvrir votre futur environnement de travail.

En tant qu’employeur responsable et engagé à construire un environnement de travail inclusif, nous offrons les mêmes opportunités aux talents de tous horizons, indépendamment de votre âge, origine, orientation sexuelle, handicap...

Lieu : Saint-Grégoire
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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