Agente / Agent de surveillance des voies publiques
Dans ce cadre, et en tant qu’ASVP, vous devez faire respecter la réglementation relative au stationnement.
Également, vous constatez les infractions au code de la santé publique et participez à des missions de prévention et de protection sur la voie publique aux abords des établissements scolaires et autres lieux publics.
Vous assurez un soutien au fonctionnement du CSU (centre de supervision urbain) en qualité d’opérateur vidéo, en cas de besoins dans le cadre d’évènements divers.
Enfin, vous participez au bon fonctionnement du poste de police, par l’accueil des personnes ou en étant un appui à certaines manifestations le cas échéant.
Surveillance, relevé et verbalisation des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement
Contrôler l’application de la réglementation : respect de la zone réglementée, stationnement gênant, …
Relever une infraction et la qualifier
Etablir des procès-verbaux d’infraction
Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
Rédiger des mains courantes et des rapports
Prévention et surveillance aux abords des équipements et lieux publics
Assurer une surveillance des établissements scolaires
Informer les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
Signaler un accident ou dysfonctionnement aux services compétents
Secourir les individus en cas de besoin et assurer la protection des personnes
Surveillance du cadre et de la qualité de vie en ville
Relever les infractions aux arrêtés de police et appliquer les pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique sur la propreté, les espaces verts, les déjections canines, etc.
Participer aux opérations qualité de vie
Participation au fonctionnement du poste de police
Respecter les procédures établies par la hiérarchie
Expérience dans un poste similaire apprécié – Intérêt pour la filière police municipale de la fonction publique territoriale – Connaissance des pouvoirs de police du Maire
Bonne condition physique
Sens de l’initiative et du compte-rendu - Capacité à rendre compte par écrit et oralement
Être diplomate, tolérant, rigoureux, discipliné et impartial – Bonne présentation - Qualités relationnelles – Capacité à la maitrise de soi et forte aptitude au dialogue et à l’écoute - Sens de la médiation
Avoir le souci du service rendu à l’usager
Sens du service public et de la hiérarchie