CONTROLEUR DE GESTION
Description des missions
Interface entre les services : Assurer, dans le cadre des projets immobiliers, la cohérence et la coordination des
informations financières et opérationnelles en lien entre les services financiers,
opérationnels et juridiques.
-Gestion administrative et financière :
Identifier, obtenir et suivre des subventions, des prêts bancaires et autres sources de
financement (subventions d'investissement FSE, CDC, ANAP...) et prêts bancaires
Établir et suivre les budgets, effectuer un contrôle budgétaire mensuel et analyser les
écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctives.
Suivre les projets immobiliers et analyser les écarts entre les prévisions et les
réalisations (Suivi des travaux et financements en lien avec le développement).
Proposer des actions correctives.
-Etablir des comptes d'exploitations des biens et les prévisions de trésorerie en lien
avec les services
-Suivi des Dossiers de Cautions et Garanties Financières :
-Mettre en place et suivre les dossiers de cautions et de garanties financières en
relation avec les opérationnels, le service juridique et les établissements financiers.
-Reporting et Communication :
Etablir des rapports financiers détaillés pour la direction et les organismes de contrôle
(CDC, INSEE...)
-Communiquer également avec les partenaires externes (banques, financeurs).
-Optimisation des Coûts :
Travailler à l'optimisation des coûts et à l'amélioration de la rentabilité des projets
immobiliers en collaboration avec les équipes opérationnelles.
-Gestion des Risques :
Participer à la gestion des risques financiers et opérationnels en mettant en place des
systèmes de contrôle interne efficaces
-Alerter les responsables en cas de dérapages budgétaires grâce à un suivi rigoureux
des coûts.
-Suivi des Plans d'Investissement :
Suivre les plans d'investissement dans le cadre de contrats pluriannuels et
d'opérations immobilières (réhabilitation, acquisition, plan modernisation etc.).
-Gestion de la Fiscalité :
Assurer la gestion fiscale des projets immobiliers, en veillant à la conformité avec les
réglementations fiscales en vigueur
-Analyse Financière :
Consolider et analyser les budgets, comptes et effectuer le reporting des territoires.
Analyser les coûts de structures (parc immobilier et mobilier, assurances,
maintenance, fluides, loyers et charges locatives...)\n\nUn niveau d'expérience de minimum 6 ans est requis en :
-Expertise en Finance et Comptabilité : Connaissance approfondie des principes
financiers et comptables. Connaissance du plan comptable
-Compétences en Analyse : Capacité à analyser des données financières complexes
et à en tirer des conclusions pertinentes.
-Communication : Aptitude à communiquer efficacement avec différents services et
territoires et partenaires externes. Bonne rédaction
-Gestion de Projet : Expérience en gestion de projets immobiliers et en coordination
d'équipes multidisciplinaires.
-Consolidation et Reporting : Compétences en consolidation des budgets et en
reporting.
-Suivi des Investissements : Capacité à suivre et gérer les plans d'investissement dans
le cadre de contrats pluriannuels et d'opérations immobilières.
-Gestion de la Fiscalité : Connaissance des réglementations fiscales et capacité à
gérer les aspects fiscaux des projets immobiliers.
Outils : CEGID, Excel PowerBI Query
Les indispensables pour le poste
Maitrise totale de la gestion immobilières et de ses pratiques
Maitrise la consolidation des datas
Appétence à l'analyse
Autonomie
Création au sein du service.
Une expérience dans l'immobilier ou chez un bailleur social est impératif aussi.
-Vous êtes autonome, organisé et rigoureux
-Vous avez le sens de l'analyse et de la synthèse
-Vous avez une très bonne communication orale et d'excellentes qualités relationnelles
CARACTERISTIQUES DU POSTE
-Statut Cadre
-Temps plein
-Télétravail : 2 jours par semaine si la personne a validé sa période d'essai
-Poste à pourvoir dès que possible\n\n