un(e) Chargé(e) de l'exécution financière des marchés publics et du suivi des recettes
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
La CAPCA recherche un(e) chargé(e) de l’exécution financière des marchés publics et du suivi des recettes qui analysera, évaluera et suivra l’exécution financière et comptable des marchés publics de fonctionnement et des conventions financières pluriannuelles. Il vous sera également demandé d’assurer le suivi régulier de l’exécution des recettes en les rapprochant avec les prévisions.
Sous la responsabilité de la cheffe de service de Gestion financière et comptable, vous viendrez compléter une équipe de 6 personnes.
MISSIONS DU POSTE :
En matière d’exécution des marchés :
• Tenir à jour le module Marché pour les marchés de fonctionnement, transférer les flux PES Marché au SGC, engager ;
• Garantir la qualité et la régularité de l’exécution financière et comptable des marchés publics de fonctionnement et des conventions financières pluriannuelles, en réduisant les observations du Service de Gestion Comptable et en fluidifiant les paiements ;
• Etre garant de la bonne application des clauses financières ;
• Contribuer au partage de l’information en matière d’exécution financière des marchés publics de fonctionnement et des conventions financières pluriannuelles à travers la mise en place d’outils structurants ;
• Apporter des solutions aux événements de la vie du marché/convention, susceptibles d’entraîner des situations de blocage financier, en lien avec les services concernés ;
En matière du suivi de l’exécution des recettes :
• Assurer un suivi régulier de l'exécution des recettes selon les taux d’exécution budgétaire ;
• Assurer un suivi partenarial avec le SGC de la prise en charge et du recouvrement des recettes ,
• Assurer un suivi centralisé des subventions d’investissement (Avance, Acompte…) et des recettes de fonctionnement liées aux conventions de partenariat institutionnel ;
En matière de dossiers transversaux :
• Assurer un appui et un renfort sur les opérations comptables quotidiennes, la clôture et la préparation du budget principal et des budgets annexes ;
• Saisir des engagements et émissions des titres de recettes.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs :
• Connaissance des règles de comptabilité privée et/ou publique ;
• Connaissance des procédures de la commande publique ;
• Connaissance des outils logiciels métiers dont E Sedit, Hélios, Chorus Pro et pack office (Word, Excel) ;
• Être titulaire d’un diplôme en comptabilité avec une expérience en collectivité sur un poste identique.
Savoir-faire :
• Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion et faire preuve d’agilité informatique ;
• Conseiller les agents sur les procédures comptables en vigueur dans la collectivité et les faire respecter.
Savoir-être :
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle ;
• Autonomie et prise d’initiative, organisé, méthodique et respect des procédures établies par la Hiérarchie ;
• Esprit d’équipe, discrétion, réserve et disponibilité ;
• Avoir le sens du service public.