Coordinateur comptable H/F
Un coordinateur comptable (H/F)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Au sein du service maîtrise des risques financiers, vous missions serons dirigés sur plusieurs axes :
Coordination comptable du secteur
En relation avec le responsable de secteur, assure le suivi de l’activité comptable du service (régies, patrimoine, comptes d’attente, exécution comptable, clôture budgétaire …)
Assiste les services ressources, directions opérationnelles et comptables sur le périmètre de ses missions
Accompagne l’instruction des dossiers complexes avec proposition de résolution
Exécution du budget
Vérification des imputations comptables utilisées par les services
Gestion de la clôture : suivi des opérations, note, informations…
Traitement et pilotage des opérations comptables de clôture
Réalisation des comptes administratifs et de ses annexes
Rédaction et suivi des délibérations sur : L’exécution comptable (admissions en non-valeur, créances éteintes, mandatement anticipé…), les régies et le patrimoine
Patrimoine
Gestion : des opérations relatives aux immobilisations et du protocole indigo
Contrôle et fiabilisation de la base de données du patrimoine
Analyse et traitement des problèmes techniques et comptables.
Régies
Gestion des arrêtés
Administration du logiciel de gestion comptable des régies
Suivi et mise à jour : du tableau de recensement et du guide des régies
Contrôles sur place
Formations intra notamment sur les régies et le patrimoine
Mise en place et proposition d’évolution de procédures
Vous avez des connaissances sur des procédures budgétaires, de la comptabilité publique, des nomenclatures M57 et M22, mais également des connaissances de la réglementation en matière de régie et de gestion patrimoniale.
Vous connaissez l'organisation et du fonctionnement de l’administration départementale.
Vous maîtrisez les logiciels Excel, Word, Outlook et Grand Angles et possédez des prédispositions à vous former sur de nouveaux logiciels ou application métiers.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, faîtes preuve de rigueur, d'organisation, de réactivité et de discrétion.
Faire preuve d'analyse, de synthèse et d'être force de proposition.