ADJOINT·E AU DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E ÉDUCATION, ORIENTATION, FORMATION, ÉCONOMIE_259
La Région Bretagne est une collectivité de plus de 3,2 millions d’habitants, engagée dans une démarche de transition écologique et sociale. Elle souhaite poursuivre la dynamique de développement d’une offre de service tournée vers les usagers de tous les âges. Attachée à son cadre de vie, alliant ruralité, pôles économiques et communes littorales, la collectivité attache une importance au développement des solidarités entre ses habitant·e·s mais également au soutien de ses entreprises et à la création de démarches innovantes tant sur les questions de transport, d’agriculture, de pêche ou développement de partenariats européens et internationaux.
Le Pôle « Education, Orientation, Formation, Economie » de la Région Bretagne pilote les politiques publiques qui permettent aux bretonnes et aux bretons, aux associations et aux entreprises de développer leurs compétences dans le cadre des orientations transcrites dans la Stratégie Régionale des Transitions Economiques et Sociales (SRTES) :
- L’accélération des transitions climatiques et écologiques de l’économie et de la société bretonne,
- Conforter la base productive bretonne, alimentaire et industrielle, dans une perspective de souveraineté,
- Conforter la cohésion et l’inclusion sociale comme facteurs de performance économique et d’épanouissement individuel.
Dans ce contexte, l’Adjoint·e au Directeur·rice général·e adjoint·e Education, Orientation, Formation, Economie, également Directeur·rice des prospectives, dynamiques territoriales et transversales, aura pour mission de poursuivre les travaux engagés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique du Chef de Pôle, le DGA du Pôle Éducation, Orientation, Formation, Économie, l’adjoint·e à la·au Chef·fe de Pôle est chargé de :
Piloter la Stratégie régionales des transitions économiques et sociétales (SRTES)
- Préparer et suivre les instances de pilotage et suivre avec les vice-Présidents en charge ;
- Animer le comité de suivi technique interne ;
- Suivre la mise en œuvre des chantiers prioritaires en lien avec les Directions/services chefs de fil ;
- Animer le Comité de coordination - avec État et Métropole ;
- Suivre et coordonner les Instances ad hoc - CREFOP, CCRRDT, Comités pour l’emploi, etc. - et suivre les tableaux de bord et indicateurs
Piloter les outils d’observation, de prospectives et d’études au sein du Pôle : Mobiliser et coordonner les ressources internes et partenariales (BDI, GREF Bretagne, Agences d’urbanisme, Universités, etc.) pour développer une capacité à porter des démarches prospectives en lien avec la SRTES.
Piloter des dossiers et missions stratégiques, en lien avec les Directions/Services et de la Région et partenaires concernés (Cybersécurité, Attractivité de la formation agricole public, etc.).
Animer une dynamique renouvelée entre les directions du Pôle et les espaces territoriaux :
- En lien avec les directions du Pôle, impulser des feuilles de route auprès des espaces territorialisés ;
- Contribuer à l’établissement de plans d’actions dans les espaces territorialisés.
Accompagner les services pour impulser et développer des projets transversaux et le design d’actions territoriales et sectorielles.
Rechercher une mutualisation des missions supports au Pôle (communication, pilotage des politiques publiques, évaluation, etc.).
Pour ce faire, l’adjoint·e au Chef de Pôle manage la Direction « Prospective et Animation des Transitions Économiques et Sociales », composée du service « Animation, Prospective Emploi et Compétences » (qui assure notamment la définition et le suivi de la Carte des Formations Professionnelles Initiales sous statut scolaire et le co-pilotage des Contrats d’Objectifs Emploi, Formation, Orientation) et de Directeur·rice·s de projet.
Elle·il participe à l’animation de la dynamique managériale du Pôle et assure l’intérim du chef de Pôle en son absence et est membre du CODIR DG.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES :
• L’agent dépend directement de (n + 1) : DGA Éducation, Orientation, Formation, Économie.
• L’agent encadre directement (n-1) : 3 agents (la.le chef.fe service Animation prospective emploi compétence (SAPEC) et les 2 directeurs-trices de projets).
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Au sein de la Direction : ensemble des agents de la DATESP, ensemble des agents de la DGAEOF
• Au sein de la collectivité : DGAEOF et ensemble des services
• Partenaires extérieurs : partenaires économiques de la Région, partenaires de l’emploi et la formation, partenaires institutionnels (Etat et autres collectivités), etc.
• Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité
Lieu de travail : Rennes – site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire
- Maitriser l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
- Maîtriser les circuits décisionnels et les outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques
- Maitriser le développement de partenariats stratégiques
- Maîtriser les principes du management
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Maîtriser les techniques de communication et de conduite de réunion
Savoir être
- Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l’adhésion autour des projets de la collectivité
- Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d’envergures
- Capacité d’écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation
- Être capable de prendre des décisions
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir gérer des conflits