Responsable paie et administration du personnel H/F
Créée en 1906, laïque et reconnue d’utilité publique, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon accompagne les personnes rendues vulnérables par l’âge, la maladie ou la précarité, de la naissance à la fin de vie.
Près de 100 000 personnes sont accueillies chaque année dans ses 66 structures en Ile-de-France (crèches, service d’hospitalisation à domicile, établissement pour personnes en situation de handicap et personnes âgées, centre médicaux et dentaires, instituts de formation, etc.).
L’activité de la Fondation est organisée autour de 4 pôles (Personnes âgées - personnes handicapées ; Santé ; Petite enfance ; Formation - Recherche). Les fonctions supports (Direction des Ressources Humaines, Direction Administrative et Financière, Direction des Organisations et Services numériques, Direction Qualité et Gestion des risques et Direction de la communication) sont mutualisées.
La Fondation compte 1800 salariés.
Mission
La Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon recrute :
UN RESPONSABLE PAIE ET ADP (H/F)
En CDI temps plein
Dans le cadre de ses perspectives de développement, nous recrutons au sein de la Direction des Ressources Humaines un(e) deuxième Responsable paie et ADP.
Vos missions :
Au sein de la DRH, au même titre de que votre homologue, vous prenez la responsabilité de l’ensemble du processus de paie et de l’administration du personnel sur un périmètre multi établissements dans un univers multi activités avec l’appui de votre équipe.
Nous vous proposons d’intervenir sur les missions suivantes :
-
Management et expertise
- Manager une équipe de gestionnaires paie (5 à 8),
- Participer à la mise en œuvre de l’organisation du service paie et à l’optimisation des processus internes (paramétrage paie, digitalisation, signature électronique, etc.) avec votre homologue et l’adjoint au DRH,
- Être le/la garant(e) de la conformité de la paie et des modules afférents (CP, acomptes, etc.) et s’assurer de l’application des évolutions conventionnelle, dans son domaine de compétences et assurer un contrôle régulier des pratiques,
- S’assurer des contrôles de cohérence paie / déclarations et veille à la fiabilité des informations produites,
- Participer aux paramétrages paie et outils de digitalisation RH,
- Apporter le conseil courant en matière de gestion sociale auprès des clients internes (salariés/managers),
- Être l’interface avec les fonctions transversales internes à la DRH (RH / Relations sociales, formation, etc.) et auprès de la Direction administrative et Financière.
-
Administration du personnel
- Organiser et classer/numériser les dossiers du personnel dont votre équipe à la charge,
- Élaborer des documents de suivi : masse salariale ; entrées/sorties ; VM, titre de séjour, enquêtes DARES ;
- S’assurer des paiements des cotisations pour les caisses de retraite / prévoyance pour l’intégralité des entités du périmètre,
- Être garant(e) de la production des courriers relatif au parcours du salarié (attestations, etc.) relevant de votre périmètre,
- Assurer l’application des pratiques, accords d’entreprise, NAO, décision unilatérale et convention applicable,
- S’assurer de la gestion des prestataires liés aux visites et contrôles médicaux,
- Répondre aux questions des salariés, construire des FAQ paie,
- Envoyer les états post-paie aux services comptables.
Les compétences clés :
Discrétion et respect de la confidentialité
Qualités managériales
Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’équipe
Maîtrise technique de la paie
Connaissances de la CCN FEHAP
Aptitudes professionnelles :
Manager fédérateur
Excellentes qualités relationnelles afin de faciliter les contacts quotidiens avec nos clients internes (Direction administrative et financière, managers, salariés).
Sens de l’organisation et des priorités
Sens de la planification
Le petit plus : connaissance du logiciel META4 (mais pas essentiel).
Profil
Nous avons besoin de vous !
Pour cela vous avez :
- Un diplôme Bac + 3/5 en RH ou en droit social, vous avez une connaissance de la paie acquise de 7 à 10 ans, idéalement, en cabinet d’expertise comptable ou dans le secteur sanitaire, médico-social. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et savez mettre en œuvre des projets complexes et accompagner au changement.
- La connaissance de la convention collective FEHAP 51 est appréciée.
Nous vous attendons !
A vos marques, prêt, postulez !
Nous vous accompagnons tout au long de votre carrière en vous offrant.
- Un programme d’intégration accompagné et individualisé.
- Un plan de développement des compétences pour accompagner votre évolution.
- Plan d’amélioration des conditions de travail, QVT avec un service social dédié aux salariés, Ressourcez-vous (sophrologie, prévention des risques Psycho Sociaux, psychologues du travail).
- La possibilité de place en crèche / Aide au logement.
- Des jours de congés supplémentaires : 6 semaines de congés payés, ancienneté, récupération des jours fériés tombant sur des repos hebdomadaires.
- Prime d’intéressement.
- Forfait « mobilités durables » pour le vélo, covoiturage.
- Rémunération déterminée en fonction de l’expérience en application de la convention collective de la FEHAP (CCN 51).