MEDECIN DE PMI (F/H)
Référence du poste n° 4709.
Fonctions :
Le.la médecin territorial de PMI est chargé, sur le territoire du CDAS de mettre en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de protection maternelle et infantile en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Missions générales :
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service prévention, promotion de la santé, médecin responsable départemental de PMI, le.la médecin de PMI exerce les missions suivantes :
• Assurer une mission clinique.
• Contribuer à l’animation du CDAS.
• Assurer une mission de santé publique.
• Contribuer au dispositif de protection de l'enfance.
ASSURER UNE MISSION CLINIQUE :
Le.la médecin territorial de PMI, pour le domaine relevant de sa compétence médicale, assure :
- Des consultations médicales : consultations infantiles pour les enfants de moins de six ans, les mineurs confiés à l’ASE, les bilans complets en écoles maternelles, de suivi nouveaux nés vulnérables, en tant que médecin pilote du réseau bien grandir en Ille-et-Vilaine.
- Des consultations prénuptiales, de contraception, d’IVG médicamenteuse, IST et de suivi gynéco-obstétrical (médecins PMI planification).
- Des consultations de vaccination (vaccinations grand public pour le médecin PMI vaccination, vaccinations infantiles et BCG notamment pour les médecins PMI).
- Un rôle d'accompagnement médico-social des enfants et de leurs familles, notamment ceux en situation de vulnérabilité (enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap, situations d'aide sociale à l'enfance…).
Il.elle exerce un rôle de conseil technique médical auprès des professionnels du CDAS au sujet de la santé de l’enfant (et de la vie affective et sexuelle pour le médecin planification) et auprès des équipes chargés de l’agrément des assistantes maternelles et familiales.
Il.elle contrôle les établissements et services d’accueil du jeune enfant.
Il.elle est garant.e du secret médical et du respect du code de déontologie.
Il.elle répond à son obligation de formation continue.
CONTRIBUER A L’ANIMATION DU CDAS
Le.la médecin PMI est membre permanent de l’équipe d’animation du CDAS, aux côtés du Responsable, du Responsable Enfance Famille (REF) et du Conseiller technique. Le.la médecin PMI-Planification est membre occasionnel.
Dans une coopération quotidienne avec le REF, le.la médecin PMI assure le management fonctionnel de l’équipe PMI constituée de sage-femme, puéricultrices, infirmière, auxiliaire de puériculture, conseiller conjugal.
Il.elle participe à l’organisation de l’activité des professionnels PMI.
Il.elle veille à la commande des médicaments, vaccins, contraceptifs (médecin planification) et du matériel médical et de puériculture nécessaire à l’activité de l’équipe PMI.
Il.elle participe au jury de recrutement des professionnels PMI.
Il.elle peut accueillir des stagiaires (internes de médecine…).
ASSURER UNE MISSION DE SANTE PUBLIQUE
Il.elle participe à la mise en œuvre du schéma PMI et du schéma départemental des services aux familles sur son territoire.
Il.elle peut piloter des chantiers du schéma PMI et à ce titre, participer au comité de coordination du schéma PMI.
Il.elle peut assurer la co-animation des réunions métiers des professionnels PMI et participe, à ce titre au comité de coordination des réunions métiers des professionnels PMI.
Il.elle exerce un rôle de coordination du partenariat local et constitue l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé médicaux et paramédicaux du territoire du CDAS.
Il.elle participe aux instances et groupes de travail impulsés par le Département (schéma PMI, schéma départemental d’action sociale de proximité …) et à ceux pilotés par l’ARS-Bretagne (instances de démocratie participative, groupe vie affective et sexuelle, vaccination…) ou le réseau périnatal (Bien naître et bien grandir en Ille-et-Vilaine)…
Il.elle peut être médecin référent sur une thématique (ex : mort inattendue du nourrisson, contraception, handicap…) et à ce titre être une personne ressource pour ses collègues et représenter la collectivité dans des instances partenariales (centre de référence régional de la MIN, ARS…).
Il.elle contribue à l’élaboration des diagnostics territoriaux, à l’observation médicosociale des territoires et aux projets sociaux de territoire.
Il.elle assure le recueil épidémiologique des données d’activité de l’équipe PMI du CDAS.
Il.elle contribue à la veille sanitaire sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé qui est l’autorité compétente (alertes sanitaires : épidémie, campagne de vaccination…).
CONTRIBUER AU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Il.elle participe au dispositif de protection de l’enfance :
- Participation aux commissions.
- Participation au staff de la cellule d’accueil spécialisée de l’enfance en danger (CASED) du centre hospitalier universitaire de Rennes et contribution à l’interface CDAS/CASED.
- Réponse aux sollicitations des professionnels du CDAS dans le cadre de l’évaluation des informations préoccupantes (IP).
Missions spécifiques :
Les médecins de PMI assurent toutes les missions. Ceux de planification et vaccination assurent principalement : une mission clinique et de santé publique dans leur domaine de compétences.
Spécificités du poste :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement
- La possibilité de prendre un temps partiel
- le télétravail ponctuel à partir d'un mois d'ancienneté
- l'accès au ticket restaurant
- une participation employeur à hauteur de 75% pour les transports en commun
- Un forfait mobilités douces (covoiturage, vélo etc jusqu'à 300 euros par an).
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissances médicales en pédiatrie, gynécologie obstétrique, santé publique.
Formation :
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie, gynéco-obstétrique, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Expériences :
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.