Mairie de JUVISY-SUR-ORGE
Postée il y a 24 heures
Missions
•Accueil et prise en charge de chaque enfant au sein du groupe, dans le respect du projet d’établissement et de son règlement de fonctionnement
•Remplacements des personnels absents
•Respect de l’organisation de la structure et du règlement de fonctionnement
•Entretien des locaux, du linge et préparation des repas
Description des activités
a-Activités principales
•Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant :
Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe,
Assurer sa sécurité affective, répondre à ses besoins physiologiques (changes, repas, sommeil…),
Etre vigilant sur son état de santé,
Mettre en place des activités d’éveil : proposer des jouets adaptés aux différents âges sous forme d’activités libres ou dirigées en fonction des capacités de l’enfant,
Accompagner l’enfant vers l’autonomie,
Proposer des repères stables en respectant le rythme individuel de chaque enfant.
•Accompagnement des parents
Valoriser et soutenir la fonction parentale,
Travailler dans le respect des valeurs et des pratiques familiales,
Restituer aux parents le vécu de l’enfant dans la journée,
Favoriser l’instauration d’une relation de confiance en se montrant à l’écoute et source de conseils.
•S’intégrer dans une dynamique d’équipe
Participer aux réunions d’équipe
Echanger dans le respect des missions de chacun,
Participer à l’élaboration et à l’actualisation du projet d’établissement,
Participer à l’entretien du lieu d’accueil, nettoyage, rangement et aménagement de l’espace,
Accueillir des stagiaires si nécessaire.
•Entretien des locaux
Pour l’entretien :
oexécuter des tâches quotidiennes d’entretien au sein des sections.
olaver et ranger les jeux et les jouets
Pour la cuisine :
oAide à la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
oaider au service, à l’installation des salles de repas et à leur rangement
oentretenir les locaux de la cuisine et des salles de repas
b-Activités accessoires
•Participer à l’encadrement des stagiaires BEP ou CAP
Compétences techniques :
•Connaissance des besoins de l’enfant et de son développement
•Connaissance de la restauration collective
•Connaissance des techniques d’entretien et de l’utilisation spécifique des produits
•Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
•Connaissance des procédures et protocoles
Savoir-faire :
•Sens de l’organisation et des responsabilités
•Adaptabilité et souplesse
•Sens de l’observation
•Aptitudes particulières au travail en équipe
•Sens de la communication
•Savoir transmettre des informations par écrit et par oral
Savoir-être :
•Disponibilité et empathie
•Neutralité et discrétion
•Ponctualité
Direction Population et relation aux usagers - service Petite Enfance