Conseiller/Conseillère France Service (H/F)
Les 2 Conseillers France Service accueilleront le public dans un « véhicule numérique » labélisé « Espace France Service Itinérant » et évolueront sur les territoires des Communauté de communes « Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux » et « Vallée de Kaysersberg ».
Mission générale et activité principales :
Le conseiller aura pour mission principale d'accueillir tout citoyen et usager du service public par téléphone ou en présentiel.
Quelque soit la demande concernant les domaines des 11 partenaires nationaux (Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, et point-justice), le conseiller devra être en mesure d'apporter un premier niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi, situation fiscale.).
Dans l'objectif d'un accompagnement individualisé pour la complétude des dossiers, le conseiller pourra prendre contact avec un expert métier, via le bouquet des partenaires, dans le cas d'une demande complexe.
Les 2 conseillers assureront les déplacements du « véhicule numérique » et le fonctionnement de la structure en gérant l'accès à l'espace d'accueil (mise à disposition des ordinateurs, connexions..).
Activités secondaires :
- être en veille active sur les évolutions législatives et
réglementaires en lien avec les partenaires,
- organiser le planning des permanences dans les différentes communes,
- organiser la promotion et la communication du service (papier, numérique, physique « aller vers »..),
- rendre compte de l'activité (outils de reporting),
- préparer et participer au Comité de Pilotage,
- être force de proposition pour toute action permettant le développement du service,
- participer au réseau des Conseillers France Service au niveau départemental.
Compétences :
- techniques d'accueil et connaissance des spécificités de certains publics,
- bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
- sensibilité à l'accompagnement social,
- connaissance de l'organisation des services publics et des règles administratives,
- connaissance des outils de communication,
- maîtrise de l'écrit et de l'oral,
- connaissances techniques de l'environnement informatique,
Savoir-être :
- instaurer un climat accueillant,
- avoir le sens des relations humaines, du service et de l'intérêt général,
- pratiquer l'écoute active,,
- respecter la confidentialité, la discrétion et la neutralité,
- faire preuve de curiosité intellectuelle et être capable de se former régulièrement,
- avoir des aptitudes au travail en équipe et en autonomie,
- être réactif, dynamique, rigoureux-se et organisé-e.
Formation/expérience :
- niveau de qualification à minima niveau 4 (niveau bac),
- une expérience dans un métier d'accueil ou de l'administration est un plus.
Les conseillers suivront une formation initiale de 10 jours (socle commun et métier) organisée par le CNFPT.
Conditions d'exercice :
- véhicule basé à Rouffach et Kayserberg avec déplacements quotidiens sur l'ensemble des communes des territoires.
Poste
CDI Temps complet
Rémunération selon convention collective de l'animation - groupe C - coefficient 285, soit, à titre indicatif 1986€ brut/mois sur 13 mois.
Experience: 12 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, informer une personne,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.