Responsable Achats Technis H/F (H/F)

SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE

Les missions du poste

Responsable Achats Technis H/F
Publiée le 10/03/2025

Description de l'employeur
Dans le cadre de la solution de discontinuité choisie pour Fret SNCF par l'Etat français en lien avec la Commission européenne, Fret SNCF a transféré au 01/01/2025 son activité d'exploitation ferroviaire et son activité de maintenance à deux nouvelles filiales du groupe SNCF (respectivement Hexafret et Technis), intégrées à Rail Logistics Europe (RLE).

L'activité principale de Technis est la réalisation de la maintenance au service de ses clients exploitants ferroviaires. Son ambition est d'être le leader de la maintenance de locomotives en Europe, partenaire de référence de ses clients grâce à sa compétitivité et à sa capacité d'innovation sur un marché en transformation. Avec 11 ateliers sur le territoire français, Technis devrait enregistrer un chiffre d'affaires annuel d'environ 100 MEUR pour près de 500 collaborateurs.

Technis constitue actuellement ses équipes, parmi lesquelles une équipe de 2 Acheteurs (dont 1 Responsable du service et 1 Approvisionneur) qui sera en charge des achats des pièces et des prestations nécessaires aux activités de Technis, mais également d'autres entités de RLE.

Description du poste
En tant que Responsable Achats Technis, vous serez amené à :

Développer et mettre en oeuvre des stratégies d'achat visant à garantir la disponibilité, la performance et l'efficience des pièces de rechange et des services de maintenance, tout en assurant une gestion optimale des coûts totaux de possession sur le cycle de vie des équipements

Assurer une veille marché pour identifier les meilleures opportunités en termes de coût et qualité des pièces de rechange

Assurer une veille relative à l'obsolescence des pièces pour garantir un approvisionnement continu

Superviser/accompagner l'ensemble des achats de biens et services de Technis

Formaliser la stratégie achats RLE pour la maintenance et les pièces de rechange, en veillant à réduire les coûts globaux (TCO)

Améliorer la performance et la fiabilité des équipements grâce à une maintenance efficace et des pièces de qualité

Renforcer les relations avec les fournisseurs stratégiques

Sélectionner, évaluer et gérer les relations avec les fournisseurs clés de services de maintenance et de pièces de rechange

Structurer et négocier les contrats-cadres de fourniture et maintenance en optimisant les termes et conditions

Analyser les performances des fournisseurs et la qualité des services fournis

Préparer des rapports d'achat détaillés pour les parties prenantes clés (Direction des Achats RLE, entités utilisatrices, etc.)

Optimiser les processus d'achat pour gagner en efficacité et réactivité au service de Technis et des autres sociétés de RLE

Travailler en étroite collaboration avec :

Les équipes techniques de RLE ou des clients hors RLE, pour définir les besoins précis en pièces de rechange et services de maintenance

Les équipes de production de Technis pour être au fait de leurs besoins

Les équipes financières de Technis pour garantir l'alignement des stratégies d'achat avec les budgets et prévisions

Informations complémentaires :

Le/la Responsable des Achats sera rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Finances & Juridique de Technis, et fonctionnellement à la Direction des Achats de RLE

Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 en Gestion de production, Logistique, Achats / Ecole de commerce / Ingénieur et vous avez une expérience d'Acheteur confirmée de 8 ans, avec idéalement une expérience sur des achats de maintenance.

Rejoignez-nous si vous :

Avez d'excellentes compétences en négociation commerciale et en communication

Avez des capacités d'analyse et de synthèse

Avez des qualités relationnelles pour travailler en équipe et avec différentes directions/entités

Avez des capacités à négocier en anglais impérative et la maitrise de l'allemand ser

Experience: 10 An(s)

Compétences: Attribuer un marché,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 10 An(s)

Compétences: Attribuer un marché,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Seine-Saint-Denis
Contrat : CDI
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