Stage Ingénieur(e) Développement Logiciel en IA
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
- Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
- Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l’équilibre des collaborateurs
- Un engagement sociétal et environnemental reconnu
En rejoignant le site de Toulouse, vous intégrez un site regroupant nos solutions de cyberdéfense souveraines pour faire face aux menaces informatiques croissantes et nos activités de services numériques permettant d’opérer les systèmes d’informations critiques de nos clients et de les accompagner dans leur transformation numérique sécurisée.
QUI ETES-VOUS ?
De formation Bac+5 en école d’ingénieurs à dominante en informatique ou intelligence artificielle, vous recherchez un stage de fin d’études de 6 mois minimum.
Vous êtes rigoureux(se) et possédez un bon relationnel.
Vous avez de l’appétence pour le développement logiciel en général
Vous êtes familier(e) avec l'environnement Linux.
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Projet : Utilisation de l’IA pour la génération automatique de scénarios de tests à partir des spécifications
Dans le cadre du développement de composants visant à fournir des données via des algorithmes de transformation (où x données en entrée produisent y données en sortie avec un changement de format), ce stage a pour objectif de générer automatiquement des scénarios de tests de validation. Ces scénarios doivent couvrir l’ensemble des combinaisons possibles à partir du document de spécification. Le générateur doit être capable d’identifier les données à transformer, les opérations de transformation spécifiées, ainsi que l’éventail des valeurs à tester.
Objectif du Stage :
Le stagiaire sera chargé de développer un outil capable de :
- Identifier les données à transformer à partir du document de spécification.
- Reconnaître les opérations de transformation spécifiées.
- Générer l’ensemble complet des combinaisons possibles de valeurs à tester.
Encadrement :
Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe polyvalente qui regroupe des expertises métiers, techniques et de validation.
Missions :
Pour ce stage, vous serez amené(e) dans un premier temps à :
- Analyser le document de spécification pour extraire les données et les transformations.
- Réaliser un état de l’art des méthodes et outils open source permettant de générer des tests unitaires, des modèles génératifs et des outils de parsing de documents, en collaboration avec l’équipe de développement afin de sélectionner les solutions les plus adaptées.
- Concevoir et implémenter un générateur de scénarios de tests couvrant toutes les combinaisons possibles. Ce générateur utilisera notamment un LLM spécialisé.
- Réaliser des tests et du prompt engineering pour améliorer l’outil de génération de test unitaire.
- Proposer des améliorations et être force de proposition.
- Valider le bon fonctionnement du générateur en créant des jeux de tests exhaustifs.
Environnement technique :
- Langages de programmation : Python
- Utilisation de bibliothèques telles que Hugging Face, Transformers, llamacpp, langchain, vllm, ollama pour exploiter des modèles de langage préentraînés et utiliser des modèles générateur de texte
- Environnement de développement sous Visual Studio Code ou PyCharm, et sous un environnement Linux (Ubuntu), avec Git pour la gestion de version.
- Conteneurisation et déploiement avec docker ou podman.
- Base de données type OpenSearch, Redis, MongoDB ou qdrant.
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !