UN-E CHARGÉ.E DE MISSION EN HABITAT ET LOGEMENT (H/F)
- Accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de projets de logements, notamment aidés :
- Définir une programmation adaptée et cohérente en fonction des enjeux et besoins identifiés sur le territoire (logements sociaux, BRS.etc.)
- Conseiller les élus et techniciens dans leur stratégie opérationnelle, qu'il s'agisse de projets simples ou complexes, en relation avec les opérateurs fonciers et immobiliers (partenariats publics/privés)
- Concevoir et diffuser des outils d'urbanisme négocié favorisant la qualité des projets
- Assurer la faisabilité des projets, en adéquation avec les ambitions et le cadre réglementaire
- Organiser les montages d'opérations de logements dans leurs dimensions juridique et financière, en collaboration avec les autres pôles d'Agate
- Piloter des appels à projets ou AMI de logements lancés par les collectivités
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques publiques de l'habitat :
- Animer les conférences intercommunales du logement (CIL) et assurer le suivi de la convention intercommunale du logement (CIA), ainsi que du Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d'Information du Demandeur (PPGDID), en partenariat avec les acteurs du logement social.
- Élaborer et évaluer les politiques partenariales publiques relatives au logement, notamment le Plan Départemental pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées de la Savoie (PDALHPD.)
- Opérer le suivi et l'évaluation de politiques publiques menées en matière d'habitat (PLH / contrats de ville)
Vous piloterez et coordonnerez les équipes projets en interne ou à l'externe. Vous serez amené-e à apporter votre expertise sur l'habitat au profit de missions connexes ou plus globales pouvant être pilotées par un autre collaborateur de l'agence.
Vous devrez vous assurer de la qualité des livrables, concevoir les supports de présentation, animer des réunions et effectuer des restitutions de vos rendus à l'oral, seul-e ou en binôme.
Vous participerez également à la vie de l'Agence et au développement de son activité en répondant à des appels d'offres, en participant à d'autres tâches internes relatives à la programmation d'actions de formation ou information des élus et de leurs collaborateurs sous différentes formes (séminaires, matinée d'information, groupes de travail, etc.).
Vous mettrez vos compétences et votre expérience à profit pour développer notre offre d'accompagnement et vous devrez vous impliquer à faire vivre la transversalité pour valoriser/mobiliser différentes compétences internes à l'agence.
Experience: 4 An(s)
Compétences: Aménagement du territoire,Économie du développement durable,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Politiques publiques,Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Concevoir et gérer un projet,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Évaluer un projet,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.