Chargé de Recouvrement Contentieux H/F
Avec un patrimoine de près de 7 000 logements, loge.GBM est un acteur majeur de l'habitat qui met son savoir-faire au service des communes de l'agglomération bisontine.
Nos missions :
- Accompagner nos locataires
- Construire et rénover des logements
- Attribuer et gérer ces logements
- Entretenir et valoriser notre patrimoine
Pour renforcer l'équipe en place, loge.GBM recrute un(e) Chargé(e) de contentieux.
Le chargé de contentieux des locataires présents procède au recouvrement via la procédure de gestion des impayés des locataires présents et pour tous types de locaux. Il met en oeuvre toutes procédures contentieuses afin d'optimiser le recouvrement des loyers et charges.
Vous serez chargé des missions suivantes :
- Gérer les situations de locataires en impayés de plus de 3 mois
- Constituer les dossiers et les transmettre aux commissaires de justice et à l'avocat afin d'engager la procédure contentieuse
- Assurer le suivi et l'exécution des procédures contentieuses visant le recouvrement des sommes dues jusqu'à l'expulsion le cas échéant, en lien étroit avec les commissaires de justice
- Assurer le contrôle et la transmission des factures des différents prestataires au service financier et générer les éléments de facturation aux locataires dans le respect de la décision des juges
- Suivre et traiter les procédures relatives aux dossiers de troubles de voisinages en lien avec le pôle social et les agences de proximité
- Suivre et traiter les procédures relatives à la récupération de tous types de locaux via les procédures pour abandon de logement et validité de congé
- Gérer et suivre les dossiers de surendettement des locataires
- Engager les recours en indemnités contre l'Etat consécutifs aux refus d'accorder le concours de la force publique
- Assurer la mise à jour des dossiers et informations afférentes dans le logiciel métier
- Participer aux réunions avec les partenaires et assister à la CCAPEX
- Proposer au Responsable du pôle les dossiers en situation d'expulsion
- Connaissance des bases juridiques et pratiques de la gestion locative et du contentieux
- Qualités rédactionnelles et sens de l'analyse
- Maîtrise des outils bureautiques
- Rigueur et organisation
- Aisance relationnelle pour interagir avec différents publics et partenaires