Un chargé ou une chargée de mission déchets economie circulaire - qualité et suivi d'indicateurs
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Nous recherchons un chargé ou une chargée de mission déchets économie circulaire - qualité et suivi d'indicateurs auprès du Service déchets et économie circulaire de la Direction Environnement du Pôle Développement Economique et Environnemental– Site de Limoges ou Poitiers.
Missions principales :
Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est l’incarnation de la feuille de route Neo Terra, qui vise à l’accompagnement et l’accélération de toutes les transitions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’érosion de la biodiversité. Elle constitue la colonne vertébrale de l’ensemble des politiques régionales et particulièrement au sein du pôle DEE qui met en synergie les politiques économiques et environnementales.
Plus spécifiquement, le service déchets et économie circulaire assure la construction et le suivi de la planification des déchets, depuis leur réduction jusqu’à leur valorisation, et s’engage également pour le développement de l’économie circulaire, centrée sur le réemploi, le recyclage et la réutilisation. L’objectif : réduire l’impact des déchets sur l’environnement.
Dans ce cadre, en étroite collaboration avec ses homologues du service, le-la chargée de mission "Déchets Economie Circulaire - Qualité et suivi d'indicateurs" aura pour principales missions de :
- mettre en œuvre de manière opérationnelle, déployer et animer la politique régionale en matière de développement de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine
- structurer, analyser et évaluer l’action régionale sur la thématique Déchets Economie Circulaire
- mettre en œuvre/développer des indicateurs d'activité et de performance du service, réaliser des bilans pour faciliter le reporting auprès de la Direction et des élus
Activités principales :
- Suivre les objectifs du volet déchets du SRADDET
- Piloter et suivre les études thématiques du service
- Mettre en place et analyser des indicateurs pour les différentes activités du service (tonnages, budget, efficience des soutiens, cartographies, … )
- Créer et mettre en application des outils de suivi et des tableaux de bord (Diagnostic des pratiques, suivi des données et accompagnement des équipes dans la mise en place de leurs outils de suivi, … )
- Suivre et piloter l'activité de l’Observatoire Déchets Economie Circulaire (AREC - ORDEC)
- Rédiger le rapport annuel du service, ainsi que des analyses et des bilans lié-e-s à l’activité du service
- Accompagner les chargé-e-s de mission pour la mise en place du suivi des territoires, acteurs et thématiques de référence
- Accompagner les chargé-e-s de mission sur le déploiement d'outils et la mise en œuvre de process
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Informer les porteurs de projet et les orienter vers les dispositifs régionaux en adéquation avec leurs besoins
- Accompagner et instruire les dossiers d'économie circulaire
- Préparer et mettre en œuvre les décisions de la collectivité dans le domaine d'activité
- Participer à d'autres missions du service au besoin
Moyens mis à disposition :
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste :
- Encadrement: non
- Déplacements fréquents (minimum 1 par semaine)
Savoirs :
- Environnement administratif, financier et juridique de la collectivité
- Enjeux et politiques publiques environnementales (idéalement sur les déchets et l'économie circulaire)
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans la thématique d'intervention
- Création et gestion de bases de données et de tableaux prospectifs
- Méthodes de conduite et de pilotage de projets
Savoir-faire :
- Conduire des projets
- Développer et animer des partenariats
- Analyser des dossiers sur les plans techniques, économiques et financiers
- Animer des réunions internes et externes
- Réaliser des rapports et des supports de présentation
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack office) et le système d'information géographique (SIG)
- Suivre, rendre compte, alerter de l'avancement d'un projet
- Organiser son activité, gérer les priorités
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être :
- Aisance avec les chiffres
- Capacité d’analyse, de synthèse et de reporting
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Rigueur
- Autonomie
- Initiative, force de proposition