PSYCHOMOTRICIEN(NE) - CDD A TEMPS PLEIN (H/F)
Le siège social de l'IME-SESSAD l'ESTUAIRE se situe 60 avenue de BODON - 44250 SAINT BREVIN LES PINS. L'établissement public relève du titre IV de la Fonction Publique Hospitalière. Il est juridiquement autonome, au sens de l'article L.312-7 du code de l'action sociale et des familles (CASF) depuis le 1er juillet 1998. L'organe délibérant est le conseil d'administration présidé par un représentant du conseil départemental.
L'IME-SESSAD l'Estuaire est habilité à accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à 20 ans. Ces jeunes en situation de handicap, présentent des troubles du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Les activités sont réparties sur quatre communes :
- Saint Brévin les Pins : des internats, des accueils de jours et le SESSAD autisme Estuaire,
- Saint Jean de Boiseau : un accueil de jour et le SESSAD autisme Le Fil Bleu,
- Le Pellerin : un accueil de jour
- Pontchâteau : Le SESSAD Le Brivet.
Une unité d'enseignement se compose de 4 classes réparties sur les différents sites et concerne les internats et les accueils de jour.
Sur le SESSAD L'Estuaire, un service intégré dédié à l'accompagnement Précoce s'adresse aux enfants de moins de trois ans, pour lesquels des signaux d'alerte ont pu être repérés.
Les SESSAD sont ouverts 210 jours par an (220 jours pour le précoce) selon un calendrier transmis à l'ensemble des familles en début d'année scolaire.
Les SESSAD Autisme proposent un accompagnement personnalisé qui repose sur une connaissance spécifique et actualisée de l'autisme en tant que Trouble Neuro-Développemental. A ce titre, l'équipe pluridisciplinaire met en place un accompagnement global et intervient dans les différents milieux de vie du jeune, en fonction de ses besoins et de son rythme. De plus, l'intervention dans les lieux de vie du jeune permet une aide à la compréhension des particularités autistiques et un soutien des intervenants.
Les missions du SESSAD sont définies par l'article 48 du décret de 89 qui stipule que son « action est orientée, selon les âges, vers :
- la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans comportant le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ;
- le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions s'accomplissent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou adolescent (domicile, crèche, école...) et dans les locaux du service.
Missions de la fonction :
La prise en charge découle d'un bilan psychomoteur pour établir et recenser les difficultés et les besoins de l'enfant, et s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement.
La prise en soins concerne la motricité générale, la motricité fine, le tonus, la représentation et la connaissance du corps, l'organisation spatiale, temporelle et gestuelle.
Les séances ont lieu en individuel et/ou en petit groupe. Le choix des modalités se fait en fonction des axes de travail déterminés dans le projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant et de son évolution au cours de l'année.
Le travail du psychomotricien s'inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire en lien avec les objectifs déterminés dans le projet d'accompagnement personnalisé de chaque jeune.
Temps de travail : poste 100% à 37h30.
Contrat à durée déterminée du 02/01/2025 au 28/02/2025
Contact : Mme Michèle PERIN, Cadre responsable des SESSAD
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Renseigner des documents médico-administratifs
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.