assistant d'enseignement artistique Discipline Alto
-Favoriser l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie ;
-Contribuer à faire rayonner le conservatoire à travers ses diverses activités artistiques ;
-Participer à la vie artistique du territoire.
1-Assurer la formation en alto et en violon :
Concevoir et assurer le travail d’apprentissage instrumental et musical sur l’ensemble des trois cycles dans le respect du projet de l’élève et de son évolution ;
Assurer la concertation pédagogique en interne à l’établissement avec la direction, le conseil pédagogique et les autres enseignants ;
Evaluer les compétences des apprenants (Contrôle continu, évaluations de fin de cycle, auto évaluation, etc.) afin de leur permettre de se situer dans leur progression ;
Orienter, conseiller et accompagner les apprenants et leurs familles ;
Tenir à jour le bulletin de présence et renseigner le dossier individuel des apprenants ;
Créer et entretenir le lien avec les parents d’élèves ;
Contribuer à la conception, la préparation et la production des spectacles des apprenants ;
2-Assurer une veille artistique et pédagogique :
Entretenir une veille des répertoires en tenant compte de l’évolution des pratiques sociales et artistiques collectives de la population ;
Entretenir une veille des méthodes pédagogiques et de l’innovation pédagogique ;
Coordonner ses enseignements avec les autres enseignants et avec le projet de l’établissement ;
3-Contribuer au rayonnement du Conservatoire sur son territoire :
Concevoir et promouvoir les pratiques musicales, instrumentales et interdisciplinaires (rencontre, actions de diffusion et de création, médiation artistique, etc.) ;
Contribuer à la réalisation des projets artistiques de l’établissement ;
Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux, les services culturels et artistiques du territoire, les centres de ressources et de documentation, les réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion, de production.
Activités occasionnelles
Organiser les auditions, les contrôles, les évaluations ;
Superviser les concerts des apprenants ;
Prodiguer les conseils techniques pour la facture et l’entretien des instruments.
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Connaissances (savoirs)
-Culture générale de la discipline et des pratiques enseignées ;
-Théorie et pratique des langages de la discipline ;
-Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture ;
-Evolution de la discipline et de ses pratiques ;
-Evolution des pratiques culturelles des usagers ;
-Animation et régulation de groupe ;
-Principes et techniques de la relation interpersonnelles (écoute, adaptation, expression, etc.) ;
-Connaissances culturelles et techniques.
Compétences (savoir-faire)
-Maîtrise approfondie de la technique du domaine d’expression musicale ;
-Maitrise de la pédagogie dans le domaine artistique ;
-Expérience en matière d’animation de cours ou d’ateliers pour l’ensemble des publics potentiels ;
-Capacité à faire évoluer/perfectionner les qualités d’exécution et d’interprétation des apprenants ;
-Aptitude à repérer et à favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des apprenants ;
-Capacité à adapter les méthodes pédagogiques et les répertoires en fonction des projets des élèves ;
-Technique d’animation et de communication ;
-Conception d’un cursus pédagogique pratique visant à faire progresser les praticiens/amateurs.
-Veille et mise à niveau régulière de ses pratiques instrumentales, artistiques et pédagogiques ;
-Aptitude à développer des interventions musicales collectives en dehors de l’établissement ;
-Méthodologie du travail en mode projet.
Aptitudes (savoir-être)
-Esprit d’équipe ;
-Aptitude à la réflexion pédagogique concertée ;
-Qualités relationnelles ;
-Sens de l’organisation et du service public ;
-Respect des textes cadres et règlements ;
-Rigueur et ouverture d’esprit ;
-Sens de la communication ;
-Ponctualité et assiduité ;
-Devoir de discrétion ;
-Sens de la psychologie.