Directeur (trice) de centre social
L'ensemble des activités sont pilotées et encadrées par des professionnels qualifiés et diplômés. La commune vise par une action de proximité à répondre aux besoins des habitants et à impliquer les citoyens dans une vision commune et concertée. Un des enjeux du nouveau projet est de développer et d'animer une future instance participative de gouvernance du projet. Le Centre Social "EASH" est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux et mobilise un ensemble de partenaires locaux autour du projet social. Le centre Social compte une vingtaine de salariés (14 ETP) et gère un budget annuel d'environ 1 000 000 €.
Rattachée à la direction du CCAS, la direction de l'espace d'animation est le garant de la démarche d'élaboration et d'évaluation du projet social de la commune de Merville ainsi que de son pilotage et de sa mise en oeuvre, en lien étroit avec les habitants impliqués dans la gouvernance. Acteur du développement social local, il/elle anime et développe un réseau de partenaires au service des habitants du territoire, et coopère activement avec eux. Il/Elle assure une fonction d'expertise, de veille sociale et de conseil aux administrations du CCAS et membre du Conseil participatif. Il/elle mobilise et associe les habitants, les bénévoles à la vie de la structure et du projet.
Il/Elle assure la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l'équipement. Il/elle représente le centre social auprès des partenaires et financeurs, peut exercer de fonctions de tutorat de stagiaires.
Expériences de direction et ou de pilotage d'un projet de territoire à vocation sociale d'au moins 3 ans, expériences d'accompagnement de la vie associative et de coopération avec des bénévoles, expérience de coordination et animation d'équipe. Titulaire d'un Bac+4 ou bac + 5 en travail social, Développement Social Local ou ESS (DESJEPS, CAFERUIS, CAFDES, DEIS, Master). Connaissance du projet "centre social", expérience de l'action collective (accompagnement de collectifs d'habitants) et du milieu associatif. Maîtrise des dispositifs de la CAF et du Département du Nord.
Compétences et qualités recherchées :
Maîtrise de la méthodologie de projet
Maîtrise de la gestion budgétaire (élaboration, suivi budgétaire...)
Compétences en recherche de financements et montage de dossiers
Maîtrise du management des ressources humaines
Connaissance du fonctionnement et de la réglementation de la fonction publique territoriale.
Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office,messagerie, internet, progiciels de gestion)
Bon relationnel, capacité de travail en équipe
Capacité d'écoute, d'analyse
Capacité à s'organiser et gérer son temps de travail (autonomie et rigueur)
Capacité rédactionnelle
Fortes disponibilités (amplitudes horaires très variables)