Postée il y a 3 jours
Mission
Rattaché(e) au(à la) Référent(e) de Paie de son périmètre, le(la) Gestionnaire paie et administration du personnel est un(e) spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il(elle) prend en charge la gestion de l'ensemble des éléments de la paie (établissement des salaires et déclaration des charges sociales) et veille à l'application de la législation propre à la réglementation du travail et aux textes en vigueur.
Activités principales
Veiller à l'application de la législation sociale et des process RH.
- Prendre en compte les taux de cotisations adaptés,
- Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales,
- Garantir l'application des directives et des consignes de la Direction des Ressources Humaines
(Référents de paye, Responsables RH, DRH et DSIRH).
Etablir la paie
- Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable (400 payes)
- Décompter les absences (congés payés, maladie...),
- Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires,
- Etablir et contrôler les bulletins de paye,
- Etablir les soldes de tous comptes.
Gérer les charges sociales
- Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles,
- Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales.
Réalise les clôtures et les arrêtés comptables de leur périmètre
- Respecter le process et les échéances liées aux travaux d'arrêtés et de clôture,
- Réaliser un point mensuel avec les interlocuteurs comptables dédiés sur l'ensemble des points liés aux clôtures,
- Etablir les provisions CP, IJSS.
- Réaliser et valider la cohérence des contrôles de charges.
- Déposer les documents nécessaires sur les serveurs,
Conseil et contrôle
- Vérifier mensuellement les opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs du contrôle post paie,
- Répondre aux questions des salariés en matière d'administration du personnel et de paie (congés, absences, mutuelle,.)
- Le(la) gestionnaire paie - administration du personnel peut également se voir confier la tenue de tableaux de bord sociaux concernant notamment les effectifs et leur évolution,
Gestion des dossiers du personnel
- Etablissement, gestion et suivi des dossiers du personnel par voie dématérialisée,
- Préparation des courriers de réponse aux correspondances des salariés,
- Etablissement des contrats de travail selon process interne
- Etablissement des déclarations uniques d'embauche correspondantes,
- Gestion et suivi des contrats aidés (envoie des documents, déclaration des heures, récupération des avis de paiements .),
- Gestion et suivi des affiliations/radiation/portabilité mutuelle et prévoyance,
- Gestion et suivi des arrêts de travail, (maladie, congés, absences .),
- Gestion et suivi des visites médicales,
- Gestion et suivi des tickets restaurants (lorsqu'ils sont en place sur la structure),
- Gestion et suivi des ATD, des prêts .
Activités complémentaires
- Le(la) gestionnaire paie - administration du personnel participe à l'évolution des outils et logiciels liés à la gestion de la paie. Il(elle) peut être associé(e) par le(la) Directeur(trice) du SIRH, le(la) référente de paie de son périmètre ou la direction informatique, à la mise en place des solutions en tant qu'utilisateur de référence.
- Le(la) gestionnaire paie - administration du personnel apporte conseil et expertise à ses interlocuteurs opérationnels dans les domaines de la paie et de l'administration du personnel.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Nettoyage courant des bâtiments
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.