Un/e Technicien/ne voirie (h/f)
Le service Voirie et Nouvelles Mobilités, intégré à la Direction des Espaces Publics en Transition, est chargé de la préservation et du partage des espaces publics urbains, en tenant compte des objectifs de transition écologique et de sécurité des usagers.
Sous l’autorité de la responsable de service, le/la technicien/ne Voirie chargé/e de travaux « entretien » coordonne et gère les chantiers d'entretien de la voirie et des espaces publics. Il/elle garantit ainsi la pérennité du patrimoine et la sécurité des usagers. Il/elle est également l’interlocuteur/trice principal/e de la Communauté d’Agglomération pour les travaux liés à l’entretien du réseau viaire intercommunal, des réseaux d’assainissement, d’éclairage public ou de signalisation lumineuse tricolore.
Connaitre le patrimoine et élaborer un programme d’entretien
• Diagnostiquer le patrimoine de voirie et les espaces publics, y compris le mobilier et les équipements, en utilisant des outils adaptés,
• Proposer et hiérarchiser des niveaux de service pour l’aménagement et la maintenance en fonction des besoins des usagers,
• Mettre en œuvre un programme pluriannuel d’entretien tout en proposant des pistes d’optimisation pour la gestion patrimoniale.
Organiser des chantiers externalisés
• Planifier les opérations sur un chantier et piloter, coordonner et contrôler les interventions,
• Contrôler les calendriers d'avancement des travaux en fonction du budget engagé et apporter les modifications nécessaires,
• Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité,
• Contribuer à l’élaboration des dossiers de marchés publics,
• Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes,
• Participer à la réalisation de projets de requalification de la voirie et des espaces publics.
Contrôler et évaluer les travaux d’entretien réalisés – suivre les baux d’entretien
• Vérifier la correspondance entre les travaux et le contrat initial,
• Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés,
• Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses et contrôler la conformité des documents administratifs,
• Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.
Contrôler la signalisation et les mesures de sécurité sur les chantiers (DICT CSPS)
• Mettre en place des dispositifs pour améliorer la sécurité routière pendant le chantier,
• Mettre en place une déviation et une signalétique de chantier et rédiger une convention, un arrêté de circulation,
• Vérifier la bonne implantation des ouvrages et superviser la réalisation des plans de récolement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39h hebdomadaires – 22 RTTs
Contraintes spécifiques : déplacements fréquents, travail en extérieur, intervention sur des chantiers, permis B obligatoire, AIPR concepteur obligatoire.
Titulaire de la fonction publique sur un grade de catégorie B de la filière technique (ou à défaut contractuel), vous avez un diplôme de niveau bac +2 (BTS ou DUT), dans le domaine technique. Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.
Vous maîtrisez les connaissances techniques et règlementaires de la voirie, de l’assainissement et des domaines publics. Vous connaissez également la règlementation en matière de gestion de travaux publics et de coordination de chantiers, ainsi que les codes de la route et de la voirie routière et les règles de sécurité et de signalisation des chantiers. Vous avez des notions en techniques de VRD, et en procédures DT-DICT. Vous êtes capable d’assurer la planification, la coordination des chantiers, de contrôler et d’évaluer les travaux et maîtrisez les méthodes et outils de contrôle des coûts. La maîtrise des logiciels bureautiques de base est attendue et la connaissance d’Autocad appréciée.
Méthodique, réactif/ve, autonome tout en sachant rendre compte, vous possédez une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que la capacité à travailler en équipe. Habile avec les outils et techniques de communication, diplomate et organisé/e, vous avez le sens du service public et connaissez bien l’environnement et les enjeux des collectivités territoriales.