STAGE - Analyse de l'Architecture et Optimisation des Systèmes de Refroidissement Automobile
OPmobility est un leader mondial des solutions innovantes pour une mobilité unique, plus sûre et plus durable. Tourné vers l'innovation depuis sa création, le groupe développe et produit des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes sur mesure, des systèmes d'éclairage, des systèmes d'énergie propre et des solutions d'électrification pour tous les acteurs de la mobilité. Avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros en 2023 et un réseau mondial de 152 usines et 40 centres de R&D, OPmobility s'appuie sur ses 40 300 collaborateurs pour relever les défis de la transformation de la mobilité.
Leader mondial des systèmes embarqués de stockage d'énergie et de réduction des émissions, OPmobility C-Power développe des solutions pour tous les types de motorisations : essence, diesel, hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie. L'électrification est le moteur de la mobilité bas carbone. Avec l'activité E-Power, OPmobility développe des packs de batteries, de l'électronique et de l'électronique de puissance pour la mobilité lourde et les véhicules légers.
Notre ambition ? Fournir aux constructeurs automobiles des équipements et des solutions de pointe pour développer la voiture propre et connectée de demain.
STAGE - Analyse de l'Architecture et Optimisation des Systèmes de Refroidissement Automobile
Objectif du stage :
La business unit E-power se concentre sur le développement et l'industrialisation de produits de batteries (système de batterie, BMS, connecteurs, DC/DC......) pour différents domaines d'application tels que l'automobile, le ferroviaire, les poids lourds. L'objectif de ce stage est d'analyser l'architecture actuelle des systèmes de refroidissement utilisés dans les véhicules (refroidissement passif, refroidissement actif, etc.), puis de modéliser chaque architecture à l'aide d'un outil de simulation multiphysique, enfin de définir une stratégie de contrôle du refroidissement adéquate à l'aide d'une approche de conception basée sur un modèle afin de recommander les paramètres du système de refroidissement (débit, température et puissance de refroidissement, etc.) permettant de maintenir les cellules lithium-ion dans la plage de température optimale pour des raisons de sécurité, de performance et de durée de vie du système de pack de batteries.
Description du poste :
1. Étudier l'architecture du système de batterie des véhicules (en particulier HEV, PHEV, BEV) avec une bonne compréhension de l'application de la batterie lithium-ion dans ces véhicules électrifiés.
2. Analyser les architectures des systèmes de refroidissement des véhicules électrifiés actuels et futurs (refroidissement passif/actif avec air/eau/réfrigérant).
3. Modéliser les architectures de système de refroidissement avec l'outil de simulation Multiphysics (Siemens Amesim) et exécuter ces simulations de refroidissement, afin de conseiller pour chaque application de véhicule l'architecture de système de refroidissement nécessaire et de recommander les paramètres de refroidissement optimaux (débit, température, puissance, etc.).
4. À partir de l'enquête mentionnée à l'étape 1, commencer la proposition de stratégie de refroidissement en tenant compte des données d'entrée (température d'entrée et de sortie du refroidissement, température minimale et maximale des cellules/modules, etc.
5. Transférer la stratégie de refroidissement de haut niveau en algorithmes en utilisant l'approche de conception basée sur le modèle (telle que Matlab Simulink, Siemens Amesim).
6. Combiner/compiler les modèles d'architecture de refroidissement (créés à l'étape 3) et les algorithmes de stratégie de refroidissement (créés à l'étape 5) et exécuter la simulation de refroidissement complète afin de valider la stratégie de refroidissement avec différentes architectures de refroidissement.
7. Présenter les progrès du stage à l'équipe d'ingénierie du système et soutenir l'équipe pour la proposition des paramètres du système de refroidissement et la définition de la stratégie de refroidissement.
Profil : Formation académique Bac+5 en mécatronique ou autres domaines équivalents avec de fortes compétences dans les disciplines liées à la gestion thermique telles que le transfert thermique, la thermodynamique. Des connaissances en mécatronique avec contrôle/régulation de systèmes (boucles de contrôle ouvertes et fermées) et des capacités de simulation sont également obligatoires. Une bonne compréhension ou une première expérience du système de transmission des véhicules sera appréciée.
Compétences requises :
- De solides connaissances/compétence en gestion thermique, thermodynamique, mécatronique avec un concept de contrôle de système sont obligatoires.
- Des expériences de simulation avec des outils de simulation multiphysique (Matlab Simulink, Siemens Amesim) sont obligatoires pour la réussite de ce stage, idéalement sur des systèmes de gestion thermique.
- Une première expérience sur le système de transmission d'un véhicule (automobile, ferroviaire ou autre) est appréciée. - Une connaissance de base de l'électronique ou des systèmes embarqués dans les domaines automobile et ferroviaire est nécessaire.
- Bonne capacité de communication, esprit créatif, attitude proactive
- Maîtrise de l'anglais
Durée : 6 mois à partir de février 2025
Localisation et contact :
Site α-Alphatech à Compiègne (60)
https://www.opmobility.com/fr/carrieres/
En tant qu’employeur responsable, OPmobility est attentif à la diversité et à la mixité de ses équipes. Le groupe s’engage à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap.