Responsable Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur F/H
Cette personne sera rattachée au Directeur national des opérations et manage une équipe de 2 chargés de mentorat.
Développement et prospection
− Mise en place d’une stratégie de développement et de fidélisation des partenariats entreprises et publics
− Mise en place d’une stratégie de prospection spécifique pour développer les partenariats avec des ETI et PME de la région
− Réponse aux appels à projets privés et publics pertinents pour la région et en appui au national
− Prospection établissements scolaires et mise en place du mentorat (présentation aux parents, sélections des élèves, etc.)
− Piloter et animer le comité de développement local
− Assurer les relations institutionnelles de l’association
− Prise de parole et networking dans des cercles économiques pour développer l’influence de l’association en région
Déploiement territorial
- Venir en appui à l’équipe pilotant la franchise sociale Télémaque pour identifier et sélectionner les acteurs pertinents à franchiser puis animer ce réseau en local
Suivi des partenariats
− Recrutement, animation et formation de la communauté de mentors (afterworks, création réseau ambassadeurs, etc.)
− Pilotage conventions, appels de fonds, reporting
− Animation partenaires : stands, journées solidaires, visites d’entreprises, évènements etc.
Suivi opérationnel
Mentorat :
− Suivi de certaines des relations de mentorat
− Suivi précis des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) de mentorat
− Reporting et suivi budgétaire de la région
Animation :
- Pilotage du calendrier d’animation en lien avec les objectifs annuels
- Organisation opérationnelle des animations pour la communauté de filleuls/mentors.
Communication
• Organisation d’événements notamment l’événement régional de l'antenne
• Elaboration de supports de communication (présentation PPT, newsletter, etc.) sur la base de modèles préétablis
• Relais de certaines des animations collectives organisées par l'antenne sur LinkedIn
Management
- Management de 2 chargés de mentorat
- Accompagnement de salariés en mécénat de compétences et/ou bénévoles
- Recruter et construire une équipe de bénévoles pour accompagner la croissance du nombre de mentorat.
Participation aux chantiers transverses
- Contribution régulière aux projets transverses de l’association
- Pilotage ponctuel de certains sujets visant à accroitre l’impact de l’association sur son public
• Formation BAC+4/5 universitaire/école de commerce
• Minimum 5 années d’expérience sur une fonction similaire
• Bon réseau d’entreprises à Marseille et profil commercial et entrepreneurial
• Grande autonomie, capacité d’initiative, agilité, polyvalence
• Capacité d’encadrement en présentiel et à distance
• Excellent relationnel, esprit d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques (idéalement du CRM Salesforce) et aisance avec les tableaux de reporting
• Attrait pour le milieu associatif, le domaine de l’éducation
Télémaque, pionnier du mentorat depuis plus de 17 ans crée les conditions d une plus grande équité sociale dans l accès aux formations en accompagnant, du collège jusqu au Baccalauréat et Bac +2 pour la voie professionnelle, des jeunes investis et prometteurs issus de territoires fragiles.
Télémaque accompagne 1800 jeunes dans 7 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne), Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque), Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Ales), Provence-Alpes-Côte d Azur (Marseille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et Pays de la Loire (Nantes).
L action repose sur l intervention auprès de chaque jeune de :
1 mentor établissement scolaire
1 mentor entreprise / collectivité
1 aide financière
Des actions collectives animées par Télémaque pour développer des communautés de réussite sont organisées : des sorties, des visites d entreprises ; des sorties culturelles ; des actions de sensibilisation à la citoyenneté ; un parcours « je développe mon potentiel » sur la confiance en soi.