CDI - Coordinateur.rice de service éducatif H/F
Bienvenue à l'ASBL : l'association Saint-Benoît Labre.
Notre mission ? Accueillir, écouter, héberger, orienter, conseiller et accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles.
Organisée en 5 pôles (Enfance, Santé, Migrants, Hébergement/Logement et Insertion), ce sont 480 salariés qui se mobilisent et mettent leur savoir-faire au service des personnes accueillies : ils les accompagnent et mettent en place avec eux les actions les plus adaptées, les parcours les plus pertinents afin de permettre leur retour dans le droit commun, la santé, le logement et l'emploi.
Reconnue dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, l'association gère, dans le cadre de conventions publiques, des services et établissements d'accueil, d'urgences et d'insertion.
Poste à pourvoir en CDI dès que possible, sur notre Direction ENFANCE.
LE FOYER SAMAN
Ce service d'accompagnement en collectif accueille une vingtaine de MNA (mineur·e·s non accompagné·e·s) relevant de la Protection de l'Enfance.
L'équipe travaille ensemble pour apporter un accompagnement spécifique aux jeunes autour de thématiques comme : la scolarisation et la formation professionnelle, l'apprentissage de la langue française, Les démarches administratives, la régularisation ou la demande d'asile, L'insertion sociale et professionnelle, La santé, la gestion du budget, les activités sportives et culturelles et l'entretien du logement….
Cet accompagnement éducatif a pour objectif de permettre aux jeunes de construire leur projet et développer leur autonomie.
LE POSTE
Afin de compléter son équipe éducative, le foyer de SAMAN (44300) recrute un·e coordinateur·rice !
Votre objectif ? Coordonner l'activité des équipes socio-éducatives et logistiques du service SAMAN sous la responsabilité de votre cheffe de service.
Vos missions :
Gestion et animation de la dynamique d'équipe
- Coordonner l'équipe, organiser et animer les réunions de service en lien avec le.la CDS,
- Participer à des temps de coordination
- Guider les professionnel.les vers les activités, projets et actions en cours, en lien avec le.la CDS
- Mettre à jour les outils à disposition (liste des résidents…)
- Suppléer le.la Chef.fe de Service en cas de besoin et sur désignation lors des réunions extérieures
- Développer l'harmonisation des pratiques, en lien avec le.la CDS
Gestion de l'activité du service
- Veiller au bon fonctionnement du service
- Gérer le suivi comptable, le suivi des caisses et du budget : faire le lien avec les fournisseurs et/ou prestataires
- Gérer le matériel : s'assurer de l'approvisionnement vêture, hygiène, caisse.
- Définir et garantir l'application des règles et procédures : rappeler les règles au besoin, gérer les conflits, recevoir les jeunes en entretien disciplinaire
- Garantir le respect des échéances pour le suivi de chaque jeune, dans les domaines éducatifs et de la régularisation de sa situation en France,
- Gérer le planning des remplacements en l'absence du CDS,
Communiquer, former et transmettre
- Organiser l'envoi des écrits au Conseil Départemental et assurer le soutien de la proposition du service auprès des services concernés du Conseil Départemental,
- Développer et maintenir des liens partenariaux nécessaires à l'accueil des mineurs en attente.
- Participer au projet de service et instances internes de réflexion,
- Participer aux travaux et réflexions au niveau du pôle,
- Collaborer avec les services de l'association : premier accueil, support et éducatifs.
- Veille juridique et administrative
Condition du poste
- Astreintes de nuit et de weekend (planning défini à l'avance)
- Démarrage au plus tôt à 8H30
- Vous terminez à 20h une fois par semaine
Vous êtes titulaire d'un diplôme type DEES (Educateur·rice Spécialisé·e) / DECESF (Conseiller·ère en économie social et familial) / DEAS (Assistant·e Social·e).
Vous justifiez d'une expérience significative sur un poste de coordinateur·rice.
Vous avez une forte capacité à coordonner une équipe dans un contexte d'échange, bienveillance et écouter mutuelle.
Vous avez idéalement une expérience dans le domaine de la protection de l'enfance.
Permis B requis : Une voiture de service partagée est à disposition.
Savoir-faire:
- Maitrise des outils bureautiques
- Méthodologie de gestion de projet
- Connaissances juridiques RH liées à son domaine
- Compétences rédactionnelles des modes opératoires et procédures
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Sens de la confidentialité / Discrétion
- Savoir travailler en équipe, capacité à coopérer
- Prise d'initiatives
La rémunération
L'Association Saint Benoît Labre dépend de la Convention Collective Nationale 51.
La rémunération mensuelle de base conventionnelle brute pour ce posteest à partir de : 2 308 euros.
Celle-ci est à compléter avec :
- Le complément de 25 points lié à la fonction de coordination,
- La prime d'ancienneté : déterminée en fonction de vos années d'expérience et certificats de travail.
- La prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur 6 mois, versée en Juin et en Décembre.
- La prime SEGUR : 238 € brut
Vous avez des questions et/ou souhaitez postuler ? N'hésitez pas à contacter notre chargée de recrutement via l'adresse :
Intégrer l'ASBL, c'est :
- Rejoindre avant tout une association reconnue avec un projet porteur de sens,
- Bénéficier d'un bon équilibre vie pro / vie perso avec la possibilité d'un jour non travaillé tous
les 15 jours (ou 0,5 par semaine)
- Récupération des jours fériés qui tombent sur une journée de repos,
- Une mutuelle entreprise avantageuse avec 50% de prise en charge par l'employeur
- Profiter d'une large offre CSE via le site :
o des chèques vacances,
o des chèques cadeaux pour la fin de l'année
o Une subvention culte
o Des bons cadeaux pour des événements tels que Mariage/Pacs, Naissance/Adoption,
Départ à la retraite
o Des avantages tarifaires tout au long de l'année (cinéma, concerts, parcs, piscines,
voyages, électroménager, multimédia…)
Nous avons hâte de vous rencontrer !