Responsable Recouvrement (H/F)
Sous la hiérarchie du Responsable Relations Financières Clients, vos missions principales seront :
Encaissement des factures clients
- S'assurer du bon encaissement de l'ensemble des factures clients en procédant à l'enregistrement des virements, les remises de chèque et les prélèvements clients (enregistrement mandat SEPA)
- Procéder au lettrage des comptes clients afin de vérifier le règlement effectif des factures émises
- Procéder au remboursement des clients (double règlements, émission d'avoirs, soldes de tout compte)
Processus de relance
- Procéder aux relances des clients dans le respect du processus de relance et sur un portefeuille de clients définit, grâce à un outil automatisé d'envoi des relances clients, ainsi que des appels téléphoniques
- Assurer le contact avec les clients pour déterminer les causes de retard de paiement et en déduire les actions à mener (notamment procédure de recouvrement)
Processus de recouvrement
- Préparer l'ensemble des courriers à envoyer dans le cadre du processus de recouvrement
- Réaliser le bilan et le suivi de chaque dossier de recouvrement jusqu'à sa résolution afin d'adapter au mieux les moyens à engager avec l'accord du responsable commercial en charge du client
- Pouvoir mettre en place des échéanciers avec l'accord de la direction.
Provision créances clients
- Calculer la provision pour dépréciation des créances clients à enregistrer en comptabilité
- Etablir des provisions concernant les clients douteux, transmet la déclaration de créance au mandataire judiciaire et réalise le suivi de la procédure jusqu'à la passation en douteux.
Suivi et actualisation des données clients
Actualisation des informations liées aux relances clients : contact de relance, famille de relance
Actualisation des informations liées aux modes de règlement : virement, chèque ou prélèvement
Partage avec la Direction Commerciale des informations liées aux changements de payeur
Analyses et reportings
- Mise à jour de l'indicateur lié au délai de paiement moyen des clients (DSO) et commentaires sur l'évolution de cet indicateur par rapport à l'historique
- Mise à jour des indicateurs liés au suivi des impayés clients (niveau des créances impayées depuis +90 jours, nombre de clients en situation d'impayés, nombre de relances).
Maintenant, parlons de vous !
Vous avez 5 à 6 ans d'expérience minimum en encaissements et recouvrement clients, si possible dans un environnement de marchés publics (portail CHORUS).
Formation BAC+3 en Comptabilité
Outils : connaissance SAP
Aisance relationnelle, maîtrise de communication orale et écrite, rigueur et professionnalisme, esprit d'équipe sont les qualités essentielles pour ce poste.
Ce poste vous intéresse ? N'hesitez pas, postulez !
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Experience: 5 An(s)
Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des agences de travail temporaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.