Agent d'accueil d'information et d'orientation H/F
Direction des Établissements Culturels et de l’Administration (DGCAV)
Musée d’arts
La création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics.
Inscrit dans une démarche qualité, le Musée d’arts est à l’écoute des ses visiteurs et de leurs besoins afin d’analyser et faire évoluer les pratiques liées à l’accueil. Le service accueil et sécurité pilote les activités dédiées à l’accueil du public et à la billetterie et participe à leur développement. Il est composé de 15 agents d’accueil et de 2 responsables d’équipe et travaille en transversalité avec l’ensemble des services du musée.
Sous la direction du responsable accueil et sécurité, vous participez activement à :
1. L'ACCUEIL TOUS PUBLICS
- Accueillir et identifier les visiteurs (groupes scolaires, adultes, individuels, spectateurs auditorium/programmation événementielle/vernissages...) et les orienter dans les différents espaces du musée;
- Informer les visiteurs sur la programmation du musée (expositions en cours, événementiel, …) et donner des informations concernant les salles et les collections du musée (thématique des salles, indication des chefs d’œuvres);
- Gérer les files d'attente à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance;
- Contrôler les bons de réservations et émettre la facture correspondante à la prestation;
- Participer à la logistique de mise en place des médiations en collaboration avec le service des publics;
- Distribuer les dispositifs multimédias : guides multimédias embarqués, les écouteurs et les protèges écouteurs;
- Aider à l'utilisation des dispositifs numériques : bornes de billetterie automatique, œuvre à la loupe, guides multimédia embarqués, bornes d'orientation.
2. ASSURER LA FONCTION DE MANDATAIRE SUPPLÉANT
- Assurer l’ouverture et la clôture de sa caisse;
- Éditer et vendre des billets d'entrée, des cartes d'abonnements, des pass musée;
- Encaisser le montant des droits d’entrée des différentes manifestations organisées par le musée d'arts (visites, ateliers, conférences, visites guidées, concerts...);
- Gérer et être responsable de son propre fond de caisse;
- S’assurer de la correspondance entre le montant des recettes perçues et le nombre d’entrées enregistrées, sous la supervision du chef d’équipe;
- Effectuer un comptage journalier des carte pass 1 musée et carte pass 4 musées, s'assurer du stock à l'ouverture et à la fermeture de caisse et tenir un tableau de suivi.
3. LA GESTION DES FLUX
- Mettre en place les dispositifs de gestion des flux en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance;
- Diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies par le service sécurité.
4. GARANTIR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL
- Prendre connaissance, utiliser et diffuser les documents de communication et de médiation mis à disposition du public;
- Relayer l’actualité culturelle de l’établissement et connaître sa programmation;
- Faire remonter les réclamations des visiteurs et leur mettre à disposition les moyens leur permettant de communiquer leurs commentaires et impressions de visite;
- Effectuer un contrôle général avant l’ouverture du musée d'arts au grand public et mener immédiatement les actions correctives;
- Vérifier la présence de documents de communication sur les présentoirs (hall et salles d'expositions) et vérifier le stock de documents à disposition des agents d’accueil et réapprovisionnement si nécessaire;
- Vérifier le planning des annonces micro du jour et assurer ces appels micros tout au long de la journée.
Vous justifiez d’une expérience dans l’accueil du public et maîtrisez les techniques de prévention et de gestion des conflits. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment un logiciel de billetterie, et avez des connaissances souhaitées en régies de recettes ainsi qu’une pratique de l’anglais.
Vous excellez dans l’accueil, l’information et l’orientation des visiteurs, tout en assurant le contrôle des accès et la mise à jour des informations disponibles. Vous savez gérer vos émotions et votre stress, analyser les situations d’urgence et identifier les actions nécessaires. Vous respectez le secret professionnel et êtes capable de reformuler, synthétiser et transmettre des informations pertinentes.
Votre réactivité, disponibilité, ponctualité et assiduité vous permettent de répondre efficacement aux besoins du poste. Vous faites preuve de polyvalence, de discrétion et de flexibilité pour assurer toutes les missions, tout en étant capable de travailler en équipe et de vous exprimer en public.
Les horaires :
- Roulement sur 3 semaines types qui sont les suivantes :
Semaine A : 5/7 jours
lundi 8H30-16H45 / jeudi 8H30- 16H45 / vendredi 8H30- 16H45 / samedi 10H30-19H15 /dimanche 10H30-19H15
Semaine B : 4/7 jours
lundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-16H45 / jeudi 12H45-21H15 / vendredi 10H30-19H15
Semaine C : 4/7 jours
lundi 10H30-19H15 / mercredi 10H30-19H15 / jeudi 12H45-21H15 vendredi 10H30-19H15
Horaires spécifiques en période estivale et possibilité d'horaires décalés pour les vernissages, événementiel...