Technicien de maintenance et sécurité
Maintenance des infrastructures :
- Piloter les prestataires en charge de la maintenance multi-technique (climatisation, électricité, plomberie, etc.) et des contrôles réglementaires (électricité, eau, air).
- Assurer le suivi des équipements techniques privatifs (groupe froid, onduleurs, broyeurs, fontaines à eau, etc.) et coordonner les adaptations nécessaires.
- Contribuer à l'élaboration des cahiers des charges pour la sélection des fournisseurs et prestataires techniques.
- Se coordonner avec le gestionnaire et le mainteneur de l'immeuble pour s'assurer de la bonne réalisation des actions d'amélioration de leur responsabilité.
Sécurité et contrôle d'accès :
- Gérer les systèmes de contrôle d'accès (badges, lecteurs) et de vidéosurveillance, en lien avec les prestataires en assurant le maintien en condition opérationnelle et les équipes des autres centres CNES.
- Veiller à la gestion des prestataires de sécurité (gardiennage, accueil) et à la bonne application des procédures opérationnelles (visiteurs, clés, etc.).
Coordination des travaux et gestion des prestataires :
- Identifier les besoins en travaux, sélectionner les intervenants, et en superviser l'exécution en coordination avec les architectes sécurité, ainsi que la maîtrise d'ouvrage.
- Collaborer avec le responsable du bureau de défense et de l'établissement logistique, pour garantir la transversalité et la cohérence des actions.
Astreintes et interventions opérationnelles :
- Participer à l'astreinte opérationnelle (tournante) pour assurer le suivi technique en dehors des heures ouvrées, en lien avec le gardiennage, et intervenir en cas d'urgence.
Documentation et conformité :
- Mettre à jour le référentiel documentaire et les affichages réglementaires (plans d'évacuation, procédures).
- Contribuer à la réalisation des audits énergétiques et au déploiement d'initiatives d'économie d'énergie.
Support aux équipes :
- Assurer un rôle de soutien transverse en chapotant les prestataires externes et en garantissant la qualité des services rendus.