Un(e) manager de centre-ville
du Directeur général Adjoint. Vous êtes rattaché au secrétariat général. En tant que Manager de centre-ville, vous aurez notamment pour objectifs, en lien avec les services de la Commune de Fourmies et de la Communauté de Communes Sud Avesnois, de :
* Accompagner le renforcement, la diversification et l'extension de l'offre et de l'armature Commerciale et Artisanale ;
* Favoriser le partenariat public privé en développant et fédérant un réseau d'acteurs contribuant au développement et au renforcement de l'attractivité du centre-ville ;
* Assurer la promotion de la Commune de Fourmies et valoriser son attractivité et son
dynamisme ;
* Être force de proposition pour le développement d'animations commerciales et de services à la clientèle et aux usagers.
Vous réalisez un diagnostic de la situation existante et proposez une stratégie
d'attractivité commerciale et économique susceptible de fédérer l'ensemble des acteurs. Vous déclinez cette stratégie en un plan d'action opérationnel dont vous assurez le suivi de mise en œuvre, en lien avec l'ensemble des partenaires (services de la Ville, de la
CCSA, commerçants, FAC, l'Office du tourisme Sud Avesnois, CCI, CMA, la Région Hauts-de-France, les acteurs culturels,...) ;
* Vous réalisez un travail de prospection commerciale :
- Vous recherchez de nouvelles enseignes et de nouveaux investisseurs potentiels ;
- Vous suivez et développez les relations avec les partenaires et les éventuels partenariats financiers ;
- Vous accompagnez les porteurs de projets indépendants et démarchez les grandes enseignes nationales et internationales ;
* Vous diagnostiquez et proposez en liaison avec les différents services proposés, des actions visant au renforcement de l'activité commerciale, notamment dans les domaines suivants : la vacance commerciale, problématique de livraison, signalisation des parkings, campagne de communication,...
* Vous développez un observatoire du commerce et du centre-ville :
- Vous êtes l'interlocuteur de proximité à l'égard de tous les acteurs intervenant au sein notamment du centre-ville ;
- Vous établissez et mettez à jour des outils de suivi et tableaux de bord (notamment tableau et cartographie des cellules commerciales, des transactions en cours,...) ;
- Vous observez et analysez le tissu commercial et économique de la ville pour encourager les investisseurs présents / potentiels, recenserez les locaux vacants, tenez compte dans vos analyses de l'application du PLUi et autres documents d'urbanisme ;
- Vous êtes attentif à l'évolution des pratiques commerciales (professionnelles / clients) et vous relayez en interne les nouvelles tendances " offres / achats ".
Formation Bac+2 minimum de préférence en commerce, marketing,
communication ou développement territorial complétée par une expérience et des responsabilités significatives dans ces domaines ;
* Vous avez de bonnes connaissances du monde du commerce, de l'urbanisme commercial, des collectivités territoriales ;
* Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes au travail collaboratif, vous êtes engagé, motivé et persévérant ;
* Vous connaissez les interlocuteurs et le réseau interne et externe à mobiliser dans ce domaine ;
* Vous avez une expérience en gestion de projet ;
* Vous êtes capable de fédérer des acteurs et de faire émerger une dynamique de groupe ; * Vous êtes générateur d'idées et de ressources pour assurer la promotion et le développement du commerce local.