Les missions du poste
Marchés publics :
- Encadrer et animer le service de la commande publique (3 agents) ;
- Accompagner les services gestionnaires dans la définition des besoins ;
- Rédiger les pièces administratives du dossier de consultation ;
- Suivre les étapes de mise en concurrence ;
- Participer à l’analyse des offres en collaboration avec les services gestionnaires ;
- Rédiger les rapports aux instances délibératives, préparer les commissions (CAO, jury de concours, etc.) ;
- Participer à la rédaction de mémoires dans le cadre de contentieux éventuels.
Suivi administratif et financier des marchés publics :
- Suivre et coordonner les aspects administratifs tout au long des marchés publics attribués en lien avec les services gestionnaires et les fournisseurs : gérer tous les actes modificatifs, gérer les relations avec les prestataires retenus et non retenus ;
- Assister les gestionnaires lors de la clôture des marchés (DGD travaux, suivi des mainlevées de retenue de garantie, etc.).
Conseil et assistance :
- Accompagner et conseiller l'ensemble des partenaires (services internes, paierie départementale, prestataires) ;
- Elaborer et animer des outils de formation en commande publique à destination des services internes en cas de besoin ;
- Proposer à la hiérarchie des axes d'amélioration dans la stratégie d’achat de l’établissement ;
- Relation avec la paierie de la CeA lors des mandatements ;
- Organiser et animer la planification annuelle des marchés avec les services gestionnaires les marchés publics, y compris les achats en groupement de commande ;
- Participer activement aux réseaux de groupements de commande et centrales d’achats constitués (inter-collectivités, inter-SDIS, etc.).
Tableau de bord, études :
- Recenser les besoins auprès des services ;
- Exploitation des données de nomenclature des achats (computation des seuils, etc.) ;
- Superviser des études économiques, bilan d'activité.
Veille juridique :
- Veiller à l'évolution des règles de la commande publique ;
- Veiller à la mise à jour et à la bonne application des règlements internes et guides pratiques de commande publique ;
- Mettre à jour les pièces administratives des marchés ;
- Informer l'ensemble des partenaires des évolutions ;
- Sensibiliser les partenaires aux risques juridiques.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des jours de RTT)
Le profil recherché
- Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique et des risques liés ;
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique et des modalités d’exécution financière des marchés publics ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur ;
- Qualités relationnelles, capacité à fédérer ;
- Capacité à travailler en autonomie et en relation directe avec des partenaires internes et externes ;
- Sens de l'initiative et du travail en collaboration - sens de la responsabilité dans la prise de décision ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie de l'avancement des dossiers ;
- Diplôme idéalement de niveau Master en droit public avec spécialisation en commande publique ;
- Expérience sur un poste similaire souhaité.
Bienvenue chez SIS du Bas-Rhin
Le groupement finances et commande publique est composé de deux services : le service finances et le service commande publique. Il a en charge la politique budgétaire (préparation et exécution), l’analyse et la prospective financière et la commande publique comprenant la définition, la programmation et la mise en œuvre de la politique d’achat.