Travailleur social prévention des expulsions (H/F)
- Favoriser l'accès ou le maintien dans le logement des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité
- Participer à l'organisation et l'animation la Commission Technique de Prévention des Expulsions (CTPE) de la commune d'Avignon
Enjeux : Réduire les concours de la Force Publique et éviter les ruptures de parcours d'accompagnements
Missions et responsabilités
Assurer une évaluation globale des ménages touchés par une procédure d'expulsion locative
Répondre aux demandes de diagnostics sociaux et financiers orientés par le Conseil Départemental pour les ménages touchés par une assignation ou un concours de la Force Publique.
Assurer un accompagnement renforcé sous la forme d'équipe mobile
Capter et accompagner le public au travers de la logique d'intervention « d'aller vers » et de résolution de la problématique globale.
Favoriser l'ouverture de l'ensemble des droits du ménage rencontré sur les différents aspects de la problématique repérée.
Se positionner dans une démarche bienveillante, éducative.
Adapter les modalités d'accompagnement au degré d'autonomie du ménage et favoriser leur autonomie.
Participer à l'organisation et l'animation de la Commission Technique de Prévention des Expulsions d'Avignon
Travailler en lien étroit avec les services contentieux des bailleurs pour recenser leurs besoins et l'analyse de situation complexe. Participer à l'organisation de la commission CTPE et l'invitation des partenaires et des personnes.
Travailler en partenariat sur le territoire
Co-construire avec le ménage un projet réaliste autours du logement ; favoriser aussi bien le maintien dans le logement que le relogement afin de répondre au mieux à chaque problématique, une démarche professionnelle proactive sur le territoire est attendue avec l'ensemble des acteurs. Les rencontres tripartites et les synthèses seront favorisés.
Représentation du CCAS dans les différentes instances clés
Le travailleur social devra disposer de compétences professionnelles tournées vers l'échange de pratique et le partage d'expérience dans le but de co-construire des réponses innovantes sur le territoire et s'engager à représenter le CCAS aux seins de différents groupes de travail et commission de droits et partenariale.
Activités Spécifiques :
Tenir et mettre à jour l'activité au travers du logiciel métier et des tableaux de bord dédiés
Participer à la rédaction du rapport d'activité
Accueillir et assurer le tutorat des élèves stagiaires
Formation et expérience demandées :
Formation et/ou compétences indispensables Diplôme d'État en travail social (Conseillère en Économie Sociale et Familiale / Assistant de service social / Éducateur spécialisé,).
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée dans le domaine du logement
Experience: 1 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.