Responsable des ventes particuliers F/H
ROLE ET MISSIONS
Rattaché(e) au Responsable de Délégation, le/ la Responsable des Ventes Particuliers est en charge sur
sa zone, du développement des ventes auprès de la cible des particuliers grâce à un réseau
d’intermédiaires constitués de mandataires indépendants et de courtiers.
Il/elle vend également les produits et services de l’entreprise en direct.
Pour réussir sa mission, il/elle sera au cœur d'une équipe qui dispose de solides moyens humains et
techniques, et d'outils marketing performants.
- MISSIONS DE RECRUTEMENT, DE FORMATION et D’ANIMATION DU RESEAU COMMERCIAL
DES MIA (Mandataires intermédiaire en assurance) :
Il/Elle recrute des MIA afin de satisfaire les effectifs prévisionnels.
Il/Elle participe et veille au bon suivi de leur formation initiale (150 h) en vue d’obtenir leur
habilitation niveau 2 leur permettant d’obtenir leur enregistrement auprès de l’ORIAS.
Il/Elle les informe et forme sur les produits particuliers tout au long de l’année.
Il/Elle peut assister les MIA dans certaines ventes complexes.
Il/Elle anime les commerciaux en les formant aux techniques de ventes, réponses aux
objections, etc.. tant en réunion que sur le terrain.
Il/Elle propose à sa hiérarchie met en place et anime sur le terrain, des actions de marketing
opérationnel : stands, salon, foire, challenge, promotion en vue de développer les ventes.
Il/ Elle garantit la bonne application de la politique de vente, des techniques d’assurances et du
respect des procédures métiers ADEP. Il/Elle est amené à contrôler la complétude des contrats
d’adhésion qui sont remis par les MIA.
Il/Elle veille auprès des MIA aux relances contentieuses afin d’éviter les chutes de contrats et
reprises associées.
Il/Elle participe et anime les réunions d’information et de formation.
- MISSIONS DE VENTE DIRECTE :
Il/Elle peut réaliser des ventes auprès des particuliers en direct. Pour cela il/elle écoute,
propose, et conseille afin de conclure des contrats d’Assurance selon les attentes et besoins
des clients.
Il/elle complète les documents d’adhésion en respectant les attentes du client (recueil
d’informations et de besoins), la réglementation en matière d’assurance, la qualité de services.
Il/elle réalise des actes de vente et veille à la conformité dans le respect des procédures de
vente imposées et la complétude.
NB : Chaque agence étant susceptible de répondre aux demandes de tout adhérent quel que soit son
département de rattachement, pour ce faire, elle dispose d’un accès à l’ensemble de la base client via
les outils informatiques mis à sa disposition.
MISSIONS D’ELABORATION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE ADEP SUR LA CIBLE DES
PARTICULIERS :
Il/Elle recense et centralise toutes les informations utiles à la bonne connaissance du marché
des particuliers.
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement commercial sur son marché :
conquête, multi-équipement, fidélisation, recouvrement.
Il/Elle préconise et définit une stratégie de ventes par produits afin d’atteindre les objectifs
fixés par le responsable de délégation.
MISSIONS DE REPRESENTATION :
Il/Elle assure un rôle de représentation en externe vis-à-vis des clients et prospects :
participation à des salons, conférences, etc...
Il/Elle assure la promotion de l'image de marque ADEP et les relations professionnelles avec les
partenaires institutionnels.
- MISSIONS DE REPORTING :
Il/Elle effectue le reporting de son activité et de ses ventes auprès de sa hiérarchie selon les
modalités définies avec elle.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Connaissances :
Parfaite connaissance des produits et services proposés par ADEP en matière d’assurance de
personnes.
Connaissance des obligations règlementaires en matière d’assurance.
Connaissance du métier et du rôle du MIA.
Connaissance bureautique (word, excel, powerpoint).
Participation et réussite au module obligatoire de 15 heures au titre de la DDA.
Compétences : Dynamique, volontaire et ambitieux. Capacité d’écoute et d’adaptation. Aisance relationnelle. Organisation opérationnelle. Aptitude managériale : animation d’indépendants. Recrutement. Formation. Travail en équipe. Leadership. Aptitudes commerciales. Savoir convaincre et surmonter les refus. Etre orienté (e) satisfaction clients tout en gardant le sens des résultats de l’entreprise. Reporting Capacité de résistance au stress.