Chargé de mission commerces H/F
Les missions du Manager de commerce doivent répondre à différents objectifs :
- le développement de l'offre commerciale et d'enseignes,
- la lutte contre la vacance,
- la modernisation du commerce et le développement de mesures d'animation et de promotion économiques et commerciales du territoire.
Assurer une veille et une analyse de l'évolution du commerce de proximité :
- En lien avec l’association des commerçants et à l’aide d’études, suivre l'évolution quantitative et qualitative du tissu commercial, du centre-ville et des quartiers, au regard des tendances de consommation,
- Estimer l'offre commerciale à consolider et à développer,
- Suivre et contribuer à la mise à jour des données interne,
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le développement du centre-ville,
- S'impliquer dans les réseaux nationaux (club des managers de centre-ville...) pour faire de la veille stratégique :
• Participer aux salons professionnels qui promeuvent la Ville auprès des professionnels du commerce,
• Assurer un benchmarking et une veille juridique concernant les activités économiques et anticiper leur mise en œuvre auprès des professionnels.
Prospecter et accompagner les porteurs de projet :
- Etablir et maintenir une relation avec les commerçants, l’associations de commerçants et artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières, propriétaires privés, ...),
- Accompagner les porteurs de projet commerce, dans un objectif de simplification du parcours d'implantation : dossier, autorisations d'urbanisme, etc...
- Prospecter des enseignes ou des concepts commerciaux répondant aux besoins et attentes du centre-ville et des quartiers de la ville et accompagner les professionnels dans les démarches administratives et techniques de la collectivité,
- Participer à la programmation commerciale dans les opérations d'aménagement,
- Soutenir et accompagner les initiatives innovantes, les tests de concepts (commerce à l'essai, commerce éphémère...) les nouveaux modes de commerce (participatif, collaboratif...).
Mission de dynamisation et d'animation commerciale :
- Accompagner la dynamique commerciale en mobilisant et fédérant l'ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire,
- En transversalité avec les autres services de la collectivité, insuffler du lien entre les événements et animations de la Ville et les acteurs du commerce,
- Proposer des outils innovants au service de la valorisation du commerce de proximité.
Accompagner et conseiller les élus :
- Visites terrains, promotion des actions spéciales.
Savoir-faire :
- Connaissance du droit du commerce, des baux commerciaux et des procédures d’urbanisme relatives au secteur,
- Connaissances dans le domaine du développement local, de l’immobilier commercial,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques de communication et de négociation.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en mode projet,
- Capacité d’analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle, culture du reporting – savoir rendre-compte,
- Très bonnes aptitudes relationnelles permettant de créer et entretenir un réseau,
- Capacité d’adaptation et autonomie,
- Disponibilité.
Poste à temps complet/38 heures hebdomadaires .
Poste nécessitant une forte présence sur le terrain.