MAIRIE
Postée il y a 24 heures
MISSIONS
Accueil et prise en charge de chaque enfant au sein du groupe, dans le respect du projet d'établissement et de son règlement de fonctionnement
Remplacements des personnels absents
Respect de l'organisation de la structure et du règlement de fonctionnement
Entretien des locaux, du linge et préparation des repas
ACTIVITES PRINCIPALES :
Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant :
Prendre en charge l'enfant individuellement et en groupe,
Assurer sa sécurité affective, répondre à ses besoins physiologiques (changes, repas, sommeil.),
Etre vigilant sur son état de santé,
Mettre en place des activités d'éveil : proposer des jouets adaptés aux différents âges sous forme d'activités libres ou dirigées en fonction des capacités de l'enfant,
Accompagner l'enfant vers l'autonomie,
Proposer des repères stables en respectant le rythme individuel de chaque enfant.
Accompagnement des parents
Valoriser et soutenir la fonction parentale,
Travailler dans le respect des valeurs et des pratiques familiales,
Restituer aux parents le vécu de l'enfant dans la journée,
Favoriser l'instauration d'une relation de confiance en se montrant à l'écoute et source de conseils.
S'intégrer dans une dynamique d'équipe
Participer aux réunions d'équipe
Echanger dans le respect des missions de chacun,
Participer à l'élaboration et à l'actualisation du projet d'établissement,
Participer à l'entretien du lieu d'accueil, nettoyage, rangement et aménagement de l'espace,
Accueillir des stagiaires si nécessaire.
Entretien des locaux
Pour l'entretien :
exécuter des tâches quotidiennes d'entretien au sein des sections.
laver et ranger les jeux et les jouets
Pour la cuisine :
Aide à la préparation des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
aider au service, à l'installation des salles de repas et à leur rangement
entretenir les locaux de la cuisine et des salles de repas.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Procédures d'urgence et de premiers secours,Techniques d'éveil de l'enfant,Produits de puériculture,Produits jouets et loisirs,CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE),Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités,Accueillir des enfants,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Respecter la confidentialité des informations,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Optimiser l'espace de rangement,Connaissance besoins de l’enfant et développement,Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité,Connaissance des procédures et protocoles,Connaissance de la restauration collective
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.