Directeur Général des Services
La Communauté de Communes du Pays Solesmois recherche sa/son futur(e) DGS.
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Promouvoir les projets de la collectivité
• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
- Piloter le système d'information
- Impulser une politique achat
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Planifier les projets et les répartir
- Optimiser l'allocation des ressources
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
• Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
• Pilotage de l'équipe de direction
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe de direction
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- Structurer la diffusion de l'information
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
- Décider, communiquer et faire adhérer
• Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Construire un dispositif de veille sociale interne
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
- Négocier un accord
- Animer les instances paritaires
- Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Structurer la communication interne
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Contrôler et évaluer les résultats
- Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Décliner le projet de la collectivité en actions
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Évaluer les effets des politiques publiques
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Développer des logiques de co-production de l'action publique
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
• Veille stratégique réglementaire et prospective
- Impulser une démarche prospective
- Mobiliser les sources d'information pertinentes
- Mobiliser les réseaux pertinents
- Structurer la veille en interne
- Exploiter les informations disponibles et les alertes
Formation supérieure requise
Expérience similaire souhaitée
Savoir être :
• Large autonomie
• Force de proposition
• Confidentialité, discrétion
• Rigueur, efficacité
• Réactivité
• Anticipation, organisation, respect des délais, sens des priorités, discernement
• Aisance relationnelle
• Forte disponibilité (réunions en soirée)
Savoir Faire :
• Sociologie des organisations publique
• Cadre juridique et conventionnel
• Droit privé applicable
• Gestion financière et contrôle de gestion
• Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
• Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Réglementation fiscale (subventions, délégations)
• Architecture des systèmes d'information
• Techniques d'animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication internes/externes
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques du marketing territorial
• Gestion des ressources humaines
• Politiques publiques locales
• Fondements de l'action publique et des libertés publiques
• Processus de décision des exécutifs locaux
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Modes de gestion des services publics locaux
• Principes du management opérationnel
• Principes du développement et de l'aménagement local
• Méthodes d'analyse et de diagnostic
• Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
• Réglementations applicables aux collectivités
• Théories du leadership et du management
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Communication interpersonnelle
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Statut de la fonction publique territoriale
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Régime indemnitaire selon expérience
Télétravail possible (jusqu'à 3 demi-journées)
Œuvres sociales (PLURELYA)
Déplacements possibles sur et hors territoire